ONU/Vote contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie : le Togo s’abstient une nouvelle fois
Près d’un an après l’invasion menée par la Russie contre l’Ukraine, l’ONU a adopté une nouvelle résolution exigeant le retrait…
Près d’un an après l’invasion menée par la Russie contre l’Ukraine, l’ONU a adopté une nouvelle résolution exigeant le retrait des troupes russes. Et pour une nouvelle fois, le Togo s’est abstenu de voter pour soutenir ou contester cette résolution.
L’assemblée générale de l’ONU s’est tenue ce jeudi avec la participation des états membres. Cette nouvelle résolution est intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine » et a été validée par 141 pays, contestée par 7 pays et 32 abstentions. Le Togo a maintenu sa position d’abstention, tout comme il l’avait fait en octobre 2022 vis-à-vis de la résolution condamnant la « tentative d’annexion illégale » de quatre régions ukrainiennes par Vladimir Poutine.
Une nouvelle résolution de l’ONU pour sanctionner la Russie
Dans cette nouvelle résolution, l’Assemblée générale a de nouveau exigé que la Fédération de la Russie retire immédiatement, complètement et sans condition, toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et a appelé à une cessation des hostilités. Elle a également exigé que « le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre ».
La résolution de l’ONU a aussi demandé « l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants ». Le respect des droits de l’homme est primordial pour l’ONU, raison pour laquelle dans cette nouvelle résolution, elle a souligné « la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies ».
Elle a demandé aux deux parties de « respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international, à savoir veiller systématiquement à épargner la population civile et les biens de caractère civil, assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes qui en ont besoin, et s’abstenir d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de rendre inutilisables les biens indispensables à la survie de la population civile ».
Le Togo garde ses cartes
Tandis que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana et le Kenya ont dit »Oui » à cette nouvelle résolution, le Togo s’est joint à l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Algérie, l’Angola, le Burundi, la Namibie, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée, le Mozambique, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe qui ont décidé de s’abstenir.
Lire aussi : Système des Nations Unies : quand le diplomate Damien Mama vante les mérites du Togo
Par contre, l’Érythrée et le Mali ont été les seuls pays africains à voter contre cette résolution de l’ONU. Le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et la Guinée-Bissau n’ont pas pris part au vote.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette nouvelle résolution qu’il a considérée comme une preuve du soutien mondial.
Elom
Comments