Togo : vers une reprise prochaine des championnats nationaux de football

Recalés à quelques heures de leur démarrage, la reprise des championnats nationaux de première et deuxième division (D1 et D2)…

Parredaction Catégorie Sport le 30 mars 2021 Étiquettes : , , , , , ,

Recalés à quelques heures de leur démarrage, la reprise des championnats nationaux de première et deuxième division (D1 et D2) vient d’être annoncée. La saison 2020-2021 de football semble avoir finalement reçu le feu vert des autorités togolaises. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué de la fédération togolaise de football (FTF) en date du 29 mars 2021.

« Le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football informe les Présidents des Ligues et des Clubs de première et de deuxième division que les championnats nationaux, saison 2020-2021, démarrent ce samedi 3 avril 2021 », lit-on dans le communiqué de la FTF.

Un lobbying de la FTF pour la relance des championnats nationaux de football au Togo

Prévus pour démarrer le 20 mars 2021, les championnats nationaux de football au Togo ont été suspendus parce que n’ayant pas l’accord des autorités du pays. « Nous avons tout prévu et nous sommes prêts, mais nous avons des autorités supérieures desquelles nous dépendons. Le championnat de football qui doit donc commencer ce week-end, est suspendu ». C’est ce qu’avait déclaré Chris Dakey, le secrétaire général de la faîtière du football togolais.

Très rapidement, un groupe de travail a été mis sur pied par la FTF pour une reprise prochaine des compétitions nationales. Après quelques séances de travail, un communiqué vient redonner un grain d’espoir au public sportif togolais qui n’attendait que la reprise des compétitions.

Des compétitions assorties d’un protocole sanitaire strict

Dans son communiqué, la FTF dresse les conditions à suivre par les responsables de clubs pour éviter la propagation de la Covid-19. Dans un premier temps, il a été question du test PCR. « Le Secrétaire Général FTF invite, à cet effet, les présidents des clubs à procéder, avant toute reprise des séances d’entraînement collectif, aux tests PCR pour les joueurs, les membres de l’encadrement et les dirigeants ».

Dans un second temps, le Secrétaire Général FTF est revenu sur la conduite à tenir pour le déroulement des matches. A ce propos, l’on lit ce qui suit : « Par ailleurs, le Secrétaire Général rappelle aux responsables de clubs, que tous les matches des championnats nationaux se dérouleront à huis clos dans le strict respect du protocole sanitaire de la FTF ».

C’est donc une bouffée d’air qui réjouit plus d’un au sein du public sportif. Même si certains avouent que la date de la reprise semble trop à la limite, ils félicitent la réaction de la FTF pour faire rouler le cuir rond. En attendant une reprise effective des championnats nationaux de football, l’on espère que les différents acteurs pourront respecter le protocole sanitaire pour le démarrage et la poursuite de la saison 2020-2021.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *