dimanche, octobre 17, 2021


Rentrée scolaire 2021-2022 : de nouvelles réformes et dispositions introduites dans le système éducatif togolais

La rentrée scolaire 2021-2022 est effective au Togo. Au total, trois (03) millions d’élèves et d’apprenants ont repris le chemin des…



La rentrée scolaire 2021-2022 est effective au Togo. Au total, trois (03) millions d’élèves et d’apprenants ont repris le chemin des classes sur l’ensemble du territoire national. Les élèves vont être accueillis ce lundi, 27 septembre par l’ensemble du corps ayant effectué sa rentrée depuis le 20 septembre 2021.

Au-delà du fait que la rentrée scolaire 2021-2022 se déroule dans un contexte pandémique comme l’année précédente, on enregistre de nouvelles réformes et dispositions. Celles-ci ont été introduites par le gouvernement au profit de l’ensemble de tous les acteurs du système éducatif.

Rentrée scolaire 2021-2022 , garantir un environnement d’études de qualité

Rentrée scolaire 2021-2022 : de nouvelles réformes et dispositions introduites dans le système éducatif togolaisLes nouveautés apportées au système éducatif pour cette rentrée scolaire 2021-2022, ont été annoncées par le Professeur Dodzi Komla Kokoroko. Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, s’est prononcé à travers un message adressé à tout le secteur éducatif à la veille de la rentrée.

Pour l’autorité togolaise, les reformes et dispositions introduites visent à répondre à une inquiétude. La nécessité pour le gouvernement d’offrir et de garantir aux élèves et apprenants, un environnement d’études de qualité et de sécurité, gage de réussite.

« Il n’y a point de vent favorable à quelque institution qui ne sait d’où elle vient et où elle va. La nôtre, sous l’autorité du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, bénéficie, d’année en année, d’un plan de reconstruction massive fort enviable », se réjouit le ministre.

En effet, des avancées notables ont été enregistrées en matière de réforme du Statut général de la fonction publique. Cette reprise de classe rime avec l’entrée en formation imminente de trois cent (300) inspecteurs et conseillers pédagogiques de tous ordres.

Rentrée scolaire 2021-2022, autres dispositions phares 

 Rentrée scolaire 2021-2022 : de nouvelles réformes et dispositions introduites dans le système éducatif togolaisLe système éducatif connait un renforcement du capital humain de qualité, pour cette rentrée scolaire 2021-2022. Ceci, a indiqué le ministre Komla Kokoroko, se manifeste par les réformes des Écoles Normales des Instituteurs de l’Ecole Normale Supérieure.

Le gouvernement a également procédé à l’augmentation de la capacité d’accueil des écoles. Toutes les régions éducatives du pays, ont été dotées de tables-bancs, pour une mise en œuvre efficace de la doctrine d’accueil axée sur le double flux. Dans cette logique, plus de 349 salles de classe ont été construites et 343 réhabilitées.

Lire aussi: les « magouilles » de certains chefs d’établissement du public mis à nu par Kokoroko

« Les efforts se poursuivent afin de garantir un environnement scolaire sécurisé, avec 94 salles de classe et 209 cabines de latrines en cours de construction, en plus des 733 cabines déjà réalisées », rassure le ministre Kokoroko. Par ailleurs, la gratuité des frais d’inscription et de scolarité s’est étendue aux collèges et lycées d’enseignement et centres de formation publics.

Il faut préciser aussi que l’Assurance School Assur est désormais au cœur des établissements publics du préscolaire. Les reformes, c’est également, l’arrimage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du Statut général de la fonction publique.

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *