dimanche, octobre 17, 2021


Rentrée diplomatique du Togo : le plan stratégique de lutte contre le terrorisme dans le Sahel dévoilé

« Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise ». C’est autour de cette thématique que…

Parredaction Catégorie Politique le 29 septembre 2021 Étiquettes : ,


« Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise ». C’est autour de cette thématique que vont se mener les actions diplomatiques pour le compte de 2021-2022. En effet, la rentrée diplomatie du Togo a été effective ce mardi, 28 septembre 2021.

C’est le Professeur Robert Dussey, qui a présidé la cérémonie inaugurale de la rentrée diplomatique du Togo. Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration et des Togolais de l’Extérieur avait à ses côtés, plusieurs personnalités, dont les chefs de mission diplomatique.

Rentrée diplomatique du Togo, les axes stratégiques

Pour le Prof Dussey, le thème « Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise » est fort de sens. Ce choix a été motivé par des menaces sécuritaires dans la région ouest-africaine et dans le Sahel.

Rentrée diplomatique du Togo : le plan stratégique de lutte contre le terrorisme dans le Sahel dévoiléAussi, ce nouvel engagement cadre avec les actions traditionnelles du Togo, en ce qui concerne son implication à restaurer la paix dans les pays voisins en proie aux conflits et à toute déstabilisation d’origines diverses. À cette rentrée diplomatique du Togo, le ministre Robert Dussey a dévoilé le plan stratégique visant à atteindre l’objectif fixé.

Ainsi, la stratégie du Togo se résume en quatre (04) axes dont la participation à la coopération multilatérale au service de la stabilité régionale et interrégionale. L’exportation de la vision togolaise de la paix et le soutien aux processus de normalisation politique de transition démocratique sont des points clés sur lesquels le Togo compte s’appuyer.

Lire aussi: Robert Dussey en Allemagne pour une visite de travail

Dans son plan stratégique, Robert Dussey a également évoqué les efforts de réconciliation nationale par l’entremise de la médiation et l’appui à une gouvernance responsable pour plus d’inclusion sociale et politique dans les États de la région.

Rentrée diplomatique du Togo, la population au cœur des actions   

Les actions de lutte contre l’insécurité dans le Sahel, visent à protéger les populations, qui sont au centre des priorités du gouvernement togolais. Ainsi, le ministre Dussey est certain que la victoire sur le terrorisme, doit être l’issue d’un combat contre la pauvreté d’une part. D’autre, explique-t-il, il faudrait que les populations soient activement impliquées dans les processus de développement.Rentrée diplomatique du Togo : le plan stratégique de lutte contre le terrorisme dans le Sahel dévoilé

« En offrant davantage d’inclusion économique aux populations, les États leur donneront des raisons de prendre part aux processus politiques réguliers et de participer, en tant que citoyens, aux projets de construction nationaux ».

C’est ce qu’a fait savoir le chef de la diplomatie à la rentrée diplomatique du Togo. L’implication de Lomé dans la lutte contre l’insécurité dans le Sahel, est donc un engagement au service de la paix dans un esprit de patriotisme et de solidarité.

« Nous avons un destin commun auquel nous devons nous souscrire. Le Président de la République joue un rôle de facilitateur. Il s’agit pour la diplomatie togolaise d’encourager et de soutenir les efforts de dialogue, de conciliation et de pacification sur le continent » a-t-il souligné.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *