Rentrée académique à l’UL : message du président Kokoroko à la communauté universitaire
L’université de Lomé a débuté ce 24 octobre une nouvelle année académique. Une occasion pour le ministre Dodji Kokoroko, président…
L’université de Lomé a débuté ce 24 octobre une nouvelle année académique. Une occasion pour le ministre Dodji Kokoroko, président de l’institution, de présenter ses mots et témoigner sa gratitude à toute la communauté universitaire.
Ils sont près de 100.000 étudiants à reprendre le chemin des cours à la plus grande université du pays. Une première pour les nouveaux bacheliers. À l’occasion de cette rentrée académique, le président a adressé un message à l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire de Lomé, étudiants, personnel administratif, technique et de service et enseignants-chercheurs.
Retour sur l’année académique écoulée
Le professeur Dodji Kokoroko a tout d’abord témoigné sa gratitude à tous les acteurs de l’université de Lomé pour les efforts consentis durant l’année académique écoulée. Il est ensuite revenu sur les multiples défis auxquelles fait face la présidence de l’UL vue l’augmentation en flèche des effectifs des étudiants.
« Malgré les efforts de renforcement en infrastructures pédagogiques, les besoins, en termes de places assises dans les amphithéâtres, en laboratoires pédagogiques pour les travaux dirigés et pratiques, sont loin d’être satisfaits », a-t-il écrit.
Avec l’avènement de la Covid-19, l’Université de Lomé a expérimenté l’enseignement distanciel grâce à sa plateforme moodle. Cette innovation techno-pédagogique a requis des efforts supplémentaires auprès de tous les acteurs, étudiants comme enseignants.
Dans cette dynamique, l’État togolais s’est engagé dans le renforcement infrastructurel et matériel en appui aux réformes de structuration du cadre de formation et à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel enseignant. Cependant, force est de constater que certains enseignants ont manqué d’assumer, avec assiduité, leurs charges statutaires, notamment les encadrements des travaux de thèses et de mémoires.
Le président de l’Université de Lomé invite donc ces collègues à faire preuve d’engagement patriotique, de créativité, d’adaptabilité et de performance pédagogique dans la réalisation de leurs charges statutaires durant cette année académique 2022-2023.
Rentrée académique 2022-2023, l’année des grands défis
Devant les grands défis de la mission de l’Université de Lomé, il exhorte le personnel administratif, technique et de service à bien remplir leur tâche dans un esprit collaboratif. Et enfin, il appelle chaque étudiant à être un acteur rigoureux de sa formation, un citoyen engagé, un protecteur de l’environnement et un défenseur des biens publics universitaires.
Avec une communauté universitaire mobilisée et engagée à relever les défis communs et à faire avancer notre belle institution sur la voie de la modernité et de l’excellence, je nous souhaite une bonne rentrée académique 2022-2023.
Nabuch Aboubakar
Comments