mercredi, décembre 7, 2022


Togo: Voici les règles de cybersécurité définies par l’ANCy

L’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) a présenté jeudi 22 septembre 2022 à Lomé, les règles de cybersécurité à l’endroit des…

Parredaction Catégorie Société le 23 septembre 2022 Étiquettes : ,


L’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) a présenté jeudi 22 septembre 2022 à Lomé, les règles de cybersécurité à l’endroit des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) et des administrations publiques. En collaboration avec Cyber Defense Africa (CDA), l’atelier de présentation des règles de cybersécurité au Togo a été ouvert par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark.

Les règles de cybersécurité adoptées en juin 2022, sont relatives aux OSE, aux infrastructures essentielles et aux obligations rattachées. Celles-ci ont pour mission d’accompagner les acteurs dans la gestion des risques liés à la cybersécurité.

Hisser haut le Togo en matière de Cybersécurité

Togo: Voici les règles de cybersécurité définies par l’ANCyRelativement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC), le Togo veut construire les bases solides sur lesquelles reposera la défense et la sécurité de ses systèmes d’information. Autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au Togo, l’Ancy poursuit à bien sa mission.

« Les règles que nous allons présenter sont un ensemble de mesures articulées autour de 04 axes notamment la gouvernance d’information, la défense des systèmes d’information, leur protection ainsi que la résilience », a précisé le Commandant Gwaliba Gbota, Directeur Général de l’ANCy.

Les règles visent à s’assurer que les OSE et les administrations, identifient les risques qui menacent la sécurité des réseaux et systèmes d’informations nécessaires à la fourniture des services essentiels et prennent les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour gérer ces risques. « Vous conviendrez avec moi qu’on ne peut pas protéger efficacement notre cyberespace si les responsables des structures informatiques ne sont pas eux-mêmes bien outillés (…) Je me réjouis de l’excellente représentativité des acteurs du secteur dans cette salle compte tenu de l’importance que revêtent ces règles de cybersécurité », a laissé Général Damehame Yark.

Pendant que le pays de Tomegah Dogbé s’apprête à héberger un centre régional de cybersécurité en Afrique de l’ouest, il paraît logique de poser des bases solides dans l’environnement numérique togolais.

Togo le Numéro 1 de la cybersécurité

Togo: Voici les règles de cybersécurité définies par l’ANCyLe 16 août 2022 via un communiqué, la République Togolaise et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont annoncé, la signature d’un mémorandum d’entente. Il s’agit en effet d’une étroite collaboration en vue de la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo.

Bientôt hébergé au cœur du pays, ledit centre entend agir en qualité de pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité. De manière indépendante et objective, il fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité.

Suite Thierry Martin LNA Ex-président , « Il est primordial de promouvoir des solutions concertées en matière de cybersécurité en Afrique. La CEA est davantage déterminée à promouvoir la cybersécurité dans la région afin de faire prospérer l’économie numérique africaine (…) ».

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.