Une règlementation pour les activités parascolaires au Togo
Le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat est à pied d’œuvre pour améliorer le système éducatif togolais….
Le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat est à pied d’œuvre pour améliorer le système éducatif togolais. Après avoir réglementé l’organisation des semaines culturelles dans les établissements scolaires, les activités parascolaires subissent le même sort.
Selon un communiqué en date du 24 février 2023, le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat définit les conditions d’organisation des activités parascolaires. Cela dans tous les établissements scolaires et centres de formation du Togo. Des règles précises et concises font l’objet de ce communiqué.
Rendre meilleur le système éducatif togolais
Les activités parascolaires désignent l’ensemble des actes, des occupations et des travaux initiés parallèlement aux activités scolaires. Elles ont pour but de promouvoir et développer les aptitudes et compétences spécifiques chez les apprenants. Au Togo, ces activités sont désormais règlementées sur toute l’étendue du territoire national.
Des règles strictes ont été communiquées par le ministère en charge de l’éducation. Tout cela pour rendre meilleure l’école togolaise. Nous nous souvenons encore des paroles du ministre Kokoroko à Tsévié « « Notre école est en reprogrammation et je puis vous dire que demain elle sera la meilleure. Nous détiendrons le monde au bout et du bout des doigts ». a-t-il affirmé.
Cela démontre le prix que le secteur éducatif a aux yeux du l’exécutif togolais. Faire de l’école togolaise la meilleure des écoles. Tel est l’objectif visé par le Professeur Komla Dodzi KOKOROKO, ministre en charge de l’éducation.
Les activités parascolaires soumises à des règles bien strictes
Au rang des règles qui définissent l’organisation des activités parascolaires dans les établissements et centres de formation, certaines attirent l’attention. Selon le communiqué, l’activité parascolaire peut être pratiquée en dehors ou dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Cela en marge des heures de cours. Son organisation doit être soumise au chef de l’établissement qui jugera le bien-fondé de l’activité.
L’article 8 du communiqué stipule ce qui suit « Lorsqu’un tiers ou une entité extérieure se propose d’organiser une activité parascolaire, il est tenu d’obtenir au préalable l’autorisation du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. ».
Lire aussi: Journées culturelles : le ministre Kokoroko donne des directives aux établissements scolaires
Des règles régissent aussi le fonctionnement des clubs scolaires. Les élèves pourront être membres de plusieurs clubs scolaires et ne peuvent être exclus de ceux-ci que pour « manquement grave aux dispositions du règlement intérieur de l’établissement scolaire ».
Les enseignants choisis pour coordonner ces clubs devront produire un rapport d’activités au chef d’établissement à la fin de chaque année scolaire. Toute personne souhaitant intervenir auprès des clubs scolaires doit recevoir une autorisation du ministère. « Toute personne ou organisation qui souhaite intervenir auprès des clubs scolaires pour quelque motif, est tenue d’obtenir l’approbation du Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat », indique le communiqué.
Toutes ces dispositions et règlements visent à mieux gérer les activités parascolaires dans les établissements scolaires et centres de formation. Ils visent aussi à rendre meilleure l’école togolaise.
Charbel S.
Comments