Togo: les régions administratives sont désormais des collectivités territoriales à part entière

Au Togo, l’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité des députés présents, la loi portant création portant création des collectivités territoriales…

Parredaction Catégorie Politique le 3 mars 2022


Au Togo, l’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité des députés présents, la loi portant création portant création des collectivités territoriales régionales. Dite loi Kara, elle a été adopté au cours de la la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année, en présence de Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et de Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République.

La loi Kara, parachèvement du processus de décentralisation

Togo: les régions administratives sont désormais des collectivités territoriales à part entièreEn consacrant le statut de collectivités territoriales  régionales, cette nouvelle loi vient concrétiser la structuration des collectivités territoriales telle qu’introduite par la réforme constitutionnelle de 2019. Ce vote balise ainsi la voie à la l’organisation et à la tenue des élections régionales dans les prochains mois. 

“Le gouvernement sous l’autorité du Chef de l’État fera un bon usage de ce texte voté. L’usage premier est l’adoption des décrets d’application. Ce qui nous permettra de définir le nombre de conseillers par région mais également d’aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales. Cette étape permettra à la CENI et autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales. Il en est de même pour les partis politiques”, a indiqué le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi.

Le symbole Kara

Togo: les régions administratives sont désormais des collectivités territoriales à part entièreEn rappel, cette première session ordinaire de l’année a été ouverte ce 1er mars à Kara, dans la région éponyme. Des écoles et facultés de l’Université de Kara, ont d’ailleurs pu assister à la session plénière consacrant les collectivités territoriales  régionales. Tout cela revêt également d’une certaine symbolique pour divers observateurs, la région de la Kara étant une des plus importantes du pays. “Nous sommes venus dans une région pour créer les régions”, s’est enthousiasmée la Présidente de l’institution parlementaire.

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.