Togo : vers une refonte complète de l’ANPE ?
L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) va subir dans les jours à venir une grande refonte complète, afin de permettre à…
L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) va subir dans les jours à venir une grande refonte complète, afin de permettre à des milliers de demandeurs de pouvoir intégrer le monde du travail.
Selon les récentes statistiques, des dizaines de milliers de demandeurs diplômés répertoriés par l’ANPE sont sans emploi, faute d’inadéquation formation-emploi. Le constat reste réel. En effet, les jeunes après leurs études universitaires finissent leur parcours sanctionné par un diplôme, mais sans débouchés.
Gap entre système éducatif et monde de l’emploi
L’ANPE créée par le gouvernement pour faciliter l’accès au monde du travail aux demandeurs, rencontre de grandes difficultés dans sa mission.
D’après le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Sociale, Gilbert Bawara, l’origine du problème se trouve dans « notre système éducatif et système de formation » qui sont totalement en inadéquation avec les réalités du monde de travail.
Une réinvention de l’ANPE
L’Agence Nationale pour l’Emploi nécessite donc aujourd’hui une réforme, souligne le ministre. Dans un entretien avec nos confrères de Republicoftogo, Gilbert Bawara estime que l’ANPE doit s’adapter aux réalités économiques actuelles du pays.
“Il existe trop de filières de formation qui débouchent sur pas grand-chose… On a inventé une multitude de noms, de filières, de cursus comme commerce et force de vente, mais le contenu est vide. Cette situation nous place vraiment devant un défi de taille”, déclare-t-il.
Comme approche de solution, le ministre suggère à l’ANPE de développer un programme ambitieux en matière d’adaptation et d’employabilité.
“Peu importe ce que vous avez étudié, vous pourrez suivre une formation qualifiante permettant à terme de décrocher un emploi”.
Le ministre Bawara préconise également une identification des filières porteuses par l’agence. Elle doit réfléchir avec le système éducatif sur la façon de rendre l’enseignement pertinent et adapté au marché du travail.
Rappelons que l’Agence nationale pour l’emploi s’est dotée d’un plan stratégique quinquennal (2023 – 2027) en septembre dernier. L’objectif étant de développer les compétences pour l’employabilité et l’insertion des chercheurs dans le tissu productif.
Nabuch Aboubakar
Comments