vendredi, janvier 27, 2023


Togo : des recrutements pour lancer l’Agence de transformation agricole (ATA) dès janvier 2023

S’inspirer du modèle d’agence nodale, le Gouvernement du Togo, dans l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2025…

Parredaction Catégorie Société le 7 décembre 2022


S’inspirer du modèle d’agence nodale, le Gouvernement du Togo, dans l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2025 pour enclencher une transformation structurelle du secteur agricole, a pris la décision de créer une agence de transformation agricole (ATA). Selon le ministère en charge de l’agriculture, « l’ATA débutera ses activités dès janvier 2023. »

Candidature pour l’ATA

Togo : des recrutements pour lancer l'Agence de transformation agricole (ATA) dès janvier 2023Pour rendre opérationnelle l’Agence de transformation agricole, le ministère a lancé, ce 5 décembre, un appel à candidature en vue de recruter des membres du Top management de cette future agence. Il vise « des personnes de nationalité togolaise, hautement dévouées, combatives, et ayant l’esprit entrepreneurial, capables de travailler sous pression pour rejoindre l’ATA, en vue de transformer l’agriculture au Togo ».

En effet, le modèle d’agence nodale a été exploité avec succès par de nombreux pays asiatiques dans les années 1960 à 1990 pour stimuler la transformation structurelle et développer rapidement leurs économies. Plus récemment, il a été utilisé avec succès par le gouvernement éthiopien lorsqu’il a créé l’agence éthiopienne de transformation agricole en 2010

Postes à pourvoir

I. Le bras droit du Directeur Général

a) Description du poste

Togo : des recrutements pour lancer l'Agence de transformation agricole (ATA) dès janvier 2023Le Bras droit du directeur général veille à ce que les priorités et les attentes du directeur général soient satisfaites dans l’ensemble de I’ATA. En tant que nouvelle organisation, l’ATA devra se construire sur le plan organisationnel, programmatique et établir des partenariats solides avec d’autres agences et ministères. Le Bras Droit travaillera en étroite collaboration avec le directeur général et les autres directeurs (analytique, exécution, administration/finances) pour accomplir les missions selon les orientations/instructions du directeur général.

b) Qualifications générales

Titulaire d’un diplôme de niveau universitaire BAC+5 minimum en ingénierie, affaires, économie, administration ou tout autre domaine pertinent et ayant au moins 7 ans d’expérience dans des postes de management, de gestion de projets, et de direction des équipes et de départements hautement performants, l’application d’une approche systémique pour résoudre les défis de performance dans le secteur public ou privé, dans les organisations internationales ou non gouvernementales.

Il. Le Directeur des Études Analytiques

a) Description du poste

Le directeur des Études analytiques, dirige la conception, le développement et l’exécution des études analytiques entreprises par IATA. Il / elle doit s’assurer que ces études répondent aux normes de classe mondiale en matière de qualité, de rapidité et de pertinence, Les études entreprises visent à développer des analyses qui permettent la bonne exécution des projets de l’ATA et des analyses qui contribuent et/ou appuient la prise de décision et qui appuient d’autres projets contribuant à la transformation de l’agriculture au Togo.

b) Qualifications générales

Titulaire d’un diplôme de niveau universitaire BAC +5 en ingénierie, affaires, économie ou tout autre domaine pertinent avec 7 ans au moins d’expérience dans une société internationale de conseil de premier plan ou dans des rôles similaires d’analyse dans des institutions reconnues dans le contexte international. À la tête d’équipes d’analyse pour produire des rapports analytiques de haute qualité, méthodologiquement solides et pertinents pour une variété de donneurs d’ordres ; antécédents de création d’une culture positive et de renforcement des capacités des membres de l’équipe à assumer des missions de plus en plus complexes.

III. Le Directeur de l’Administration et des Finances

c) Description du poste

Le Directeur de l’Administration et des finances assure le leadership, l’orientation stratégique et supervise les opérations dans les domaines fiduciaires, des opérations’ commerciales, des ressources humaines, des achats et des systèmes informatiques ; et s’assure également que toutes les équipes de la direction se conforment aux pratiques acceptées, sont efficaces dans leur travail et génèrent des rapports pertinents pour la direction générale.

d) Qualifications générales

Titulaire d’un diplôme de niveau universitaire BAC +5 en Finance, économie, administration, audit et contrôle de gestion, ou tout autre diplôme équivalent ; disposer d’au-moins 7 ans d’expérience pertinente dans un poste de directeur administratif et financier et ayant sous sa responsabilité la gestion des équipes pluridisciplinaires, disposer des compétences en lien avec l’approche systémique pour résoudre les défis de performance dans le secteur public ou privé, dans les organisations internationales ou non gouvernementales.

IV. Le Directeur de l’Exécution

a) Description du poste

Le directeur de l’exécution dirige l’exécution des projets dans les principaux domaines d’intervention de l’ATA : mécanisation, irrigation, vulgarisation numérique, Zone d’aménagement agricole planifié (ZAAP) en tant que centres d’excellence et chaînes de valeur. Dans chacun de ces domaines, l’ATA aura une intervention ciblée afin de contribuer à sa transformation. Dans certains domaines prioritaires, l’équipe d’exécution de l’ATA

aura l’entière responsabilité de l’intervention tout en travaillant de concert avec d’autres, tandis que dans d’autres domaines, l’équipe contribuera significativement à l’effort

b) Qualifications générales

Titülaire d’un diplôme de niveau universitaire d’au moins BAC+5 en agriculture, économie, affaires, ingénierie, ou tout autre domaine pertinent avec au moins 7 ans d’expérience avérée ou plus dans l’exécution de projets complexes, la gestion d’équipe, la conception de projets et la direction/la supervision d’équipe technique ; expérience significative réunissant diverses parties prenantes en vue d’atteindre les objectifs. Une expérience dans l’agriculture, l’agro-industrie et/ou le développement agricole et/ou l’application d’une approche chaîne de valeur est un avantage.

  1. Les candidats seront sélectionnés conformément aux procédures de sélection en vigueur en République Togolaise.
  2. Seuls les candidats les plus qualifiés sélectionnés après évaluation des manifestations d’intérêt seront invités à remettre une proposition technique et financière conformément aux procédures de sélection.
  1. Les avis de recrutements détaillés et les termes de référence de ces postes sont disponibles. sur le site www.agriculture.gouv.tg
  2. Les informations complémentaires relatives aux postes peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes : de lundi à vendredi de 8 h à 12h et de 15h à 17h (heures locales) ; ou en faisant une demande par e-mail à l’adresse : [email protected]
  3. Les dossiers de candidature doivent impérativement contenir les documents suivants une Lettre de motivation datée et signée  un Curriculum vitae contenant les coordonnées de 3 personnes de références ;  une Copie de la pièce d’identité , copies certifiées conformes des diplômes ,  copies conformes des attestations ou des certificats de travail.
  4. Les dossiers de candidatures rédigés en langue Française doivent être soumis en un seul document suivant la nomenclature « nom Prénom » par courrier électronique à l’adresse [email protected], en précisant le titre du poste dans l’objet du message ou par version physique contenue dans une enveloppe A3 portant la mention . « RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L’AGENCE DE TRANSFORMATION AGRICOLE (ATA) ».
  • La date de clôture des candidatures est fixée au 2022 à 17 heures 30 minutes, heure locale, à l’adresse suivante Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural ; au Secrétariat du cabinet à la porte 03 ; sis à GTA derrière TOGOCOM, dernier immeuble avant la nouvelle Présidence de la République ; BP 385 Lomé-TOGO ; Tél. : (228) 22 50 07 1 1, Email : [email protected]
  • NB : Seules les expériences prouvées seront prises en compte.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *