Togo/Éducation : un recrutement de 3500 enseignants en vue pour 2023

Le système éducatif togolais sera renforcé cette année par le recrutement de 3500 enseignants. L’information a été communiquée par le…

Parredaction Catégorie Société le 3 février 2023 Étiquettes : , ,


Le système éducatif togolais sera renforcé cette année par le recrutement de 3500 enseignants. L’information a été communiquée par le professeur Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat ce 1er Février 2022, lors d’une rencontre avec la communauté éducative de la préfecture d’Anié.

Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, organise depuis le 1er février une tournée dans la région éducative Plateaux-Est. A cet effet, le ministre KOKOROKO était à la tête de la délégation ce mercredi 1er février dans la préfecture d’Anié. Une autre délégation était, le lendemain, à la rencontre des lycées de l’Est-Mono.

Nouvel recrutement d’enseignants

Le gouvernement togolais est engagé à assurer la qualité de l’enseignement et l’augmentation des salles de classe, et le ministre de l’éducation l’a rappelé dans son allocution à Anié. « La République Togolaise met en œuvre une gouvernance de proximité et mon déplacement se veut un ministère de rupture, de résultats et de solutions pour le bonheur des togolaises et des togolais ».

C’est dans ce sens que le gouvernement va intensifier ses efforts en matière de recrutement, en enrôlant 3500 nouveaux enseignants au titre de l’année 202 », a précisé le ministre. Il s’agit d’un recrutement qui concernera plusieurs filières et l’avantage sera donné aux enseignants volontaires qui font l’objet d’une attention particulière du gouvernement.

Cette décision vient à point nommé pour résoudre le problème de manque d’enseignants dans les établissements scolaires et aussi celui du chômage des jeunes togolais. Il faut aussi rappeler qu’en 2022, trois mille (3000) enseignants ont été recrutés pour le compte du ministère des enseignements. Divers sujets ont meublé les échanges notamment, l’excellence en milieu scolaire et sur la loi sur les violences à caractère sexuel en milieu scolaire.

Lire aussi: Togo : la Journée mondiale des enseignants rime avec la clémence de l’exécutif

En outre, le ministre KOKOROKO a également doté les 3 lycées rencontrés ( les lycées modernes d’Anié, Anié 2 et Glito) de matériel informatique ultra moderne, dans le cadre du Programme de digitalisation des établissements scolaires. Le jeudi, une délégation du ministère, conduit par le Directeur de Cabinet, Dr Piyabalo NABEDE, a eu un échange avec les lycées de l’Est-Mono. Après les discussions, un important lot de matériel informatique a été offert aux lycées d’Elavagnon, de Morétan et de Nyamassila.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *