Recherche sociale en Afrique : l’Université de Lomé accueille un deuxième colloque international

La faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé a ouvert, ce 04 mai…

Paradmin Catégorie Société le 5 mai 2023


La faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé a ouvert, ce 04 mai 2023, le deuxième colloque international sur la recherche sociale en Afrique. Le conseiller spécial du président de l’UL, le professeur Koffivi K. Ketoh, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de l’ancien premier ministre, le professeur Selom Komi Klassou, des autorités universitaires et des participants.

Ce colloque est placé sur thème « la recherche sociale en Afrique : entre construction, appropriation et déconstruction ». Selon les organisateurs, cette thématique est d’actualité dans un contexte où l’Afrique doit se réinventer pour répondre aux défis sociétaux actuels.
Recherche sociale

Créer un modèle sociétal adapté au contexte togolais

Le professeur Ketoh a saisi l’occasion pour rappeler la confiance faite à la FSHS pour recréer un modèle sociétal adapté au contexte togolais. Il a également souligné que la faculté dispose des ressources nécessaires pour ouvrir la réflexion sur un nouvel espace communautaire vers un vivre ensemble responsable qui répond à la définition d’un cadre universitaire efficient.

Pour lui, ce colloque est une opportunité pour les chercheurs et les acteurs sociaux de réfléchir ensemble sur les pistes à explorer pour une meilleure construction sociale en Afrique. Les participants auront donc à réfléchir sur les enjeux de la recherche sociale en Afrique pour une meilleure appropriation et une construction efficace des modèles sociétaux adaptés au contexte africain.

 

Lire Aussi: Université de Lomé : le Professeur Azouma est honoré par ses pairs

 

Décoloniser la recherche sociale

Pour le professeur Joseph Tsigbe, président du comité scientifique du colloque « La toile de fond de ce colloque et la question fondamentale qui se pose, est comment réussir le tour de force pour décoloniser la recherche sociale en Afrique », a-t-il affirmé.

Ce deuxième colloque international de la FSHS est un événement très attendu par la communauté universitaire de Lomé. Les organisateurs ont prévu des communications, des panels, des ateliers et des tables rondes pour permettre aux participants de partager leurs expériences et leurs réflexions sur la recherche sociale en Afrique. Le colloque se poursuit jusqu’au 05 mai 2023.

 

SEGNIAGBE Sitsopé Ebénézer

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *