Recensement des togolais de l’extérieur : le ministre Robert Dussey précise les motivations

Annoncée depuis quelques jours déjà, l’opération de recensement des togolais de l’extérieur a été lancée ce 8 mars à Lomé….

Parredaction Catégorie Politique Société le 9 mars 2022 Étiquettes :


Annoncée depuis quelques jours déjà, l’opération de recensement des togolais de l’extérieur a été lancée ce 8 mars à Lomé. Le lancement qui s’est déroulé à l’hôtel Sarakawa, a été présidé par Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur.

Au cours de son allocution, le professeur de Philosophie politique, Robert Dussey, est revenu en long et large sur les raisons qui motivent cette opération de recensement des togolais de l’extérieur, une mesure qui vient s’ajouter à la longue liste des actions politiques mises en œuvre en faveur de ces derniers depuis quelques années.

Améliorer et adapter les politiques et initiatives étatiques à l’endroit des togolais de l’extérieur

Recensement des togolais de l’extérieur : le ministre Robert Dussey précise les motivationsPour Robert Dussey, la recrudescence des crises dans le cadre d’une économie mondiale interdépendante et globalisée, demande au pays africains dont les dirigeants désirent  “impulser la transformation structurelle des économies et des sociétés”, de se tourner de plus en plus vers “la qualité endogène de leur capital humain et aux sources alternatives de financement parmi lesquelles les apports de la diaspora en ressources humaines, financières et relationnelles figurent en bonne place”. 

Ce qui explique, toujours selon lui, la mise en place par le Togo de mécanismes incitatifs favorables à la participation des Togolais de l’extérieur au développement du pays. “Cependant, l’absence de données fiables sur cette frange importante de la population togolaise qui vit à l’étranger rend compliquée la définition et la meilleure adaptation des politiques et initiatives qui sont prises par le gouvernement en l’endroit de la diaspora. De même, la préférence nationale pour laquelle nous avons opté, commande que nous disposions d’informations sur les compétences des togolais de l’extérieur afin d’y recourir lorsque nous avons besoin d’une expertise particulière”, a-t-il indiqué.

Recensement des togolais de l’extérieur : le ministre Robert Dussey précise les motivationsIl s‘agit également pour l’exécutif de disposer de données fiables afin de faciliter la prise de décision et la réactivité en cas mis en danger des togolais de l’extérieur. “Les récents événements en Ukraine et le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes expliquent la nécessité de savoir où et combien ils sont. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le recensement désormais ne se présente plus comme une option, mais une nécessité” a martelé Robert Dussey.

Connaître quantitativement et qualitativement les togolais de l’extérieur

Recensement des togolais de l’extérieur : le ministre Robert Dussey précise les motivationsPar ailleurs, Robert Dussey indique que l’opération vise à obtenir un trombinoscope des togolais de l’extérieur afin de permettre aux administrations nationales de concevoir des initiatives ciblées de nature à renforcer les contributions de la diaspora au processus de développement du pays.

“Les résultats du recensement des Togolais de l’extérieur permettront au gouvernement d’amplifier et d’adapter les différentes politiques publiques de développement qu’il élabore en vue de les rendre encore plus inclusives. Les données du recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des Togolais de l’extérieur, etc. Ils serviront également à mieux connaître le profil des Togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables, le recensement général de la population et de l’habitat (5ème RGPH)”, a déclaré le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.