Togo/RGPH-5 : les citoyens donnent leurs avis

Lancée officiellement le 24 octobre dernier, l’opération du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5),…

Parredaction Catégorie Politique Société le 4 novembre 2022 Étiquettes : , , ,


Lancée officiellement le 24 octobre dernier, l’opération du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), continue de faire son bonhomme de chemin. Comme annoncé, les ménages dans plusieurs localités du pays reçoivent effectivement la visite de plusieurs agents recenseurs.

Comment cette opération de recensement est donc perçue et vécue par les populations ? Certains ont livré leurs impressions à notre média. Dans l’ensemble, la démarche est vivement appréciée quoi que certains points soient encore améliorables.

Une opération de recensement général positivement accueillie

Pour faire de ce cinquième recensement général une réussite, 10671 agents recenseurs ont été mobilisés. Ils ont pour mission de relever le nombre de personnes vivant dans le pays ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques et économiques. Les informations sur l’éducation, la santé, les caractéristiques de l’habitat et autres seront également recueillies.

« Ils sont passés nous recenser. Ça s’est bien passé. Je suis content qu’il y ait une pareille démarche. Ça va permettre à nos gouvernants de savoir ce qui se passe véritablement avec les populations que nous sommes et d’apporter des réponses efficaces. J’espère surtout que ce ne sera pas un coup de bluff de plus », a fait savoir Etienne, un père de famille.

Pour d’autres ménages comme celui d’Albert, résidant dans le quartier Agoè Sogbossito, c’est plutôt la grande surprise. « Je n’étais pas au courant d’une pareille opération. Je ne l’ai su que lorsque les agents recenseurs sont venus nous interroger ». Et d’ajouter, « on m’a posé des questions trop sensibles. J’ai cru être en face de voleurs venus tâter le terrain. Je n’étais pas rassuré de livrer de telles informations. J’ai surtout eu l’impression de dévoiler mon intimité », a-t-il laissé entendre.

Lire Aussi : Togo : La RGPH-5 face à de folles rumeurs

Un processus assez chronophage

Amina pour sa part, a estimé avoir passé trop de temps avec les agents recenseurs. Même si le recensement général est pour une bonne cause, l’entretient a été pompeux. « Dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Mais c’était trop long. On a passé plus de 30 min. Il faut que ça aille un peu plus vite », a-t-elle exhorté.

Même son de cloche pour Abou, un commerçant. « Les échanges ont duré plus d’une heure. On a commencé à 14h30 pour finir vers 16h. On nous a posé des questions bizarres comme le nombre d’escargots qu’on élevait. C’était trop. » D’autres citoyens souhaiteraient connaitre au préalable le questionnaire afin de mieux s’y préparer.

« La communication autour de ce recensement général n’est pas suffisamment passée. Il faut davantage sensibiliser les populations, surtout les personnes âgées », a indiqué un citoyen ayant choisi de garder l’anonymat. Tout compte fait, l’opération qui dure trois semaines prendra fin le 12 novembre 2022.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *