Le recensement des togolais de la diaspora annoncé pour mars

Au Togo, le ministère en charge des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur va procéder ce…

Parredaction Catégorie Politique Société le 28 février 2022 Étiquettes : ,


Au Togo, le ministère en charge des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur va procéder ce 8 mars, au recensement des togolais de la diaspora. L’annonce a été faite sur le réseau social Twitter par Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.

Cette opération de recensement intervient un peu moins de trois ans après la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur. “Ce recensement, annoncé depuis plusieurs mois, s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un vaste programme qui a permis d’initier à l’endroit de la diaspora, un Agenda, un Guichet, ou encore un cadre dédié à Lomé”, explique le portail officiel de la république togolaise.

Tout pour les togolais de la diaspora

Le recensement des togolais de la diaspora annoncé pour marsCe recensement des togolais de la diaspora, déjà évoqué l’an dernier, s’inscrit dans l’ensemble des mesures prises ces dernières années par l’exécutif au profit de cette diaspora. Dans cette dynamique, le ministère chargé des togolais de l’extérieur a procédé au cours de en mai 2021, au lancement du Guichet de la diaspora et du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la Diaspora togolaise au Plan Togo 2025.

Il s’agit d’une initiative visant à mettre à la disposition des Togolais de la diaspora une plateforme flexible et inclusive capable de répondre à leurs demandes et attentes et d’accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora au Plan Togo 2025. Le mois de novembre de la même année, a également vu l’inauguration par Robert Dussey de la Maison de la diaspora, devant servir de siège au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et au Guichet Diaspora.

Une diaspora togolaise nombreuse et présente sur les cinq continents

Le recensement des togolais de la diaspora annoncé pour marsEn rappel, selon les sources, les togolais de la diaspora seraient entre 1,5 et 2 millions de personnes, soit près d’un togolais sur cinq. Si cette immigration togolaise, essentiellement économique, s’effectue d’abord vers d’autres pays africains avec des pôles comme la Côte d’Ivoire et le Nigéria en Afrique de l’Ouest, le Gabon en Afrique centrale, ils sont plusieurs centaines de milliers de togolais installés en Europe (France, Allemagne, Belgique en tête), en Amérique du Nord ou encore en Asie (particulièrement en Chine).

Beaucoup moins nombreuses, il existe également des diasporas togolaises en Amérique latine, en Australie ou encore dans le Golfe. Partis pour faire leurs études ou faire carrière, les togolais de l’extérieur participent en moyenne à hauteur de 10% en moyenne du PIB, transférant chaque année des centaines de millions de dollars.

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.