Financement des projets : le FAIEJ et le PNUD en quête des PME innovants, les critères à découvrir

Le financement des projets portés par les jeunes entrepreneurs reste un défi majeur pour la promotion de la culture entrepreneuriale….


[bsa_pro_ad_space id=4]

Le financement des projets portés par les jeunes entrepreneurs reste un défi majeur pour la promotion de la culture entrepreneuriale. De nombreux mécanismes ont été mis en place pour faciliter l’accès des jeunes aux financements. À cela, vient s’ajouter la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI), officiellement lancée lundi, 19 juillet 2021.

C’est une initiative portée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Fonds d’Appui aux initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). Celle-ci est exclusivement destinée au financement des projets entrepreneuriaux à fort caractère innovant au Togo. Ainsi, un appel à candidature vient d’être lancé pour répertorier les meilleures Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes.

A ne pas rater: Covid-19 : bonne nouvelle pour les micros et petites entreprises !

Financement des projets, les critères d’éligibilités de la FTAI

Financement des projets : le FAIEJ et le PNUD en quête des PME innovants, les critères à découvrirEn effet, la FTAI met l’accent sur l’accélération de la croissance des entreprises innovantes et ambitieuses, en se focalisant sur les investissements à impact pour le développement. Pour cette première, les secteurs concernés par ce programme de financement des projets sont : la transformation agro-alimentaire, les services et logistiques, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ainsi que l’agriculture et élevage.

Le programme est ouvert aux PME ainsi qu’aux sociétés coopératives. Peut postuler, tout togolais âgé(e) de 18 à 40 ans révolus, promoteur d’une entreprise œuvrant dans les domaines cités plus haut. L’expérience requise est de trois (03) ans.

Aussi, il est recommandé de prouver un chiffre d’affaires annuel compris entre 60 millions et 1 milliard de FCFA. Le postulant doit avoir déjà un produit ou service sur le marché constituant une substitution à l’importation ou présenter un projet bancable via un plan d’affaires.

lire aussi: Un Fonds au Togo : Aide et Urgence du PNUD et du UNCDF pour soutenir les entreprises touchées par Covid-19

Il est également demandé de proposer une innovation soit dans quatre (4) différents domaines. Il s’agit, d’une part, de la fabrication des produits et biens ou services et les modes de production (procédés). Les mécanismes concernés, d’autre part, sont l’ouverture à de nouveaux marchés (débouchés), le renouvellement des matières premières (sources d’approvisionnement) ainsi que l’organisation du travail.

Financement des projets, autres détails de la FTAI

La FTAI est un programme de financement des projets à caractère compétitif. À l’issue de la compétition dix (10) entreprises seront sélectionnées pour bénéficier des vingt millions (20.000.000 F CFA) disponibles.Financement des projets : le FAIEJ et le PNUD en quête des PME innovants, les critères à découvrir

Les dossiers de candidature doivent être envoyer au plus tard le 4 août prochain à l’adresse mail [email protected]. D’importantes informations complémentaires donnant des précisions sur le concours sont à consulter sur le site du FAIEJ. La FTAI s’étend sur une période de douze (12) mois et couvre l’ensemble du territoire national.

« Les candidats éligibles peuvent présenter leur candidature seule ou en tant que candidat principal au sein d’un consortium d’entreprises, pour autant qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité », précisent la fiche de renseignement.

L’accompagnement technique qui consiste à coacher et à mettre à niveau des PME ou sociétés coopératives innovantes sélectionnées débute le 1er septembre. La participation à compétition est gratuite. Les candidats peuvent contacter les numéros +228 22 21 20 22 / +228 99 99 71 46 /+228 93 04 99 06 pour toute information supplémentaire.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *