vendredi, janvier 27, 2023


PURS au Togo : l’UE et l’Allemagne annoncent un appui additionnel

Le gouvernement togolais a lancé depuis le mois d’avril le programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Sa mission…

Parredaction Catégorie Politique Société le 19 novembre 2022 Étiquettes : , , ,


Le gouvernement togolais a lancé depuis le mois d’avril le programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Sa mission était de renforcer la résilience de la population. Appuyé par plusieurs partenaires, le dispositif va bénéficier d’un financement supplémentaire de l’UE et de l’Allemagne.

L’information a été rendue public ce vendredi 18 novembre. L’Union européenne s’engage à verser 5 millions d’euros en appuie au PURS, tandis que l’Allemagne indique qu’elle prévoit une augmentation des fonds bilatéraux pour son projet ProEnergie.

Booster le programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS)

Une aubaine pour la population de la région des savanes. Ce nouveau soutien des partenaires européens devrait permettre d’étendre l’accès aux services sociaux de base, et notamment à l’électricité, des populations les plus vulnérables dans une région ou les habitants font à la menace terroriste. allemagne

Estimée à environ 7,5 milliards FCFA, au total, cette allocation financière supplémentaire va aider le PURS, à étendre le réseau électrique dans 17 localités du nord du Togo, facilitant ainsi l’accès à l’énergie à plus de 2.500 ménages (approximativement 20.000 personnes), indique un communiqué. Des unités de santés seront se verront électrifiées grâce au solaire et renforcées en équipements médicaux.

Lire Aussi :  Secteur aérien : Tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et le DG de l’Asecna

Un nouvel exemple

En outre, plusieurs jeunes et femmes bénéficieront, via cette contribution, d’une formation professionnelle sur l’entrepreneuriat et l’usage productif de l’électricité. Ce nouvel accompagnement vient de s’ajouter à la liste de projets en cours dans la région des Savanes. En effet, plusieurs des programmes en cours sont financés individuellement ou conjointement par des partenaires venus d’Europe.  electricité

Ces derniers renforcent leurs actions en apportant un soutien effectif aux initiatives nationales, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour rappel, le PURS fait partie d’une liste de jalons structurants définis par l’exécutif togolais dans ce sens.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *