mercredi, décembre 7, 2022


PUIT, la nouvelle pépite de l’Université de Lomé

Un Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (PUIT) est en gestation à l’Université de Lomé (UL). Ouverture prévue pour 2024,…

Parredaction Catégorie Société le 22 septembre 2022 Étiquettes : , , ,


Un Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (PUIT) est en gestation à l’Université de Lomé (UL). Ouverture prévue pour 2024, la pose de la première a eu lieu mercredi 21 septembre 2022 au sein du plus grand campus universitaire du pays. En effet, l’investissement annoncé est de 1,5 million de dollars, en partie financé par l’agence onusienne.

Dans une perspective novatrice et promotrice, l’Université de Lomé poursuit la modernisation des offres de formations adaptées à la demande sur le marché. Une vision matérialisée par la construction d’un PUIT à l’UL. Étaient présents à la cérémonie, Ihou Wateba Majesté, ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Komla Dodzi Kokoroko, président de l’U.L et Aliou Dia, Représentant Résident du Programme des Nations Unies au Togo (Pnud-Togo).

Promouvoir l’innovation technologique au Togo à travers le PUIT

En effet pour le Pnud Togo, la construction d’un PUIT à l’UL vise à déclencher la révolution des startups au Togo et sur le continent africain en général. « Cette intervention va repositionner les universités en tant qu’espaces transformateurs d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré imprégnés de système de connaissances et d’infrastructures technologiques prêts à être commercialisés », a déclaré Aliou Dia.

Le site comprend des espaces d’expérimentation, de prototypage et d’apprentissage accéléré, d’un spin off pour accueillir des porteurs de projets d’entreprises et d’un support technique et industriel pour favoriser la diffusion de la culture numérique et technologique. « Avec ce pôle en construction, nous nous dirigeons vers une université entrepreneure avec des étudiants et enseignants chercheurs entrepreneurs », a indiqué le professeur Dodzi Kokoroko.

Soulignons que le projet de PUIT, sous forme de PPP (partenariat public-privé), est né de l’initiative Timbuktoo, lancée début 2022 par le Bureau régional Afrique du PNUD. Pour les pays bénéficiaires de cette initiative, le projet s’accompagne d’un investissement prévu de 1 milliard de dollars sur 10. Construire un réseau d’innovation composé de 8 hubs panafricains, se concentrant sur un domaine prioritaire (foodtech, greentech, fintech, healthtech).

Lire Aussi :  Economie bleue : Le Togo hôte de la journée africaine des mers et océans

Chaque étudiant peut trouver sa voie à l’UL…

Le 23 juin 2022, le premier laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique a été inauguré à l’Université de Lomé. En plein essor, les étudiants togolais ont un vaste choix de programmes avec différents parcours à L’UL.

Ce laboratoire forme les professionnels de niveau Licence, Master et Doctorat. Il s’agit de collecte de données, d’analyse, de production d’informations et de surveillance du territoire au niveau national et régional. Le laboratoire dispose de toute la panoplie nécessaire: capteurs numériques, drones, caméras, applications pour l’imagerie satellitaire .

Enfin, il va contribuer à lutter contre l’absence de spécialistes en géomatique au Togo tout en assurant la disponibilité de données et d’informations spatiales. Ces données incluent plusieurs domaines de développement socio-économique et environnemental pour un développement harmonieux et durable du pays.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.