vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire prorogé

L’État d’urgence sanitaire togolais a été prorogé de 45 jours. Cette décision avait obtenu l’accord de la cour constitutionnelle. Elle…

Parredaction Catégorie Dossiers le 17 août 2020 Étiquettes : , , ,


L’État d’urgence sanitaire togolais a été prorogé de 45 jours. Cette décision avait obtenu l’accord de la cour constitutionnelle. Elle avait jugé que la situation sanitaire exigeait effectivement une prorogation de l’État d’urgence sanitaire togolais. Ce dernier a officiellement expiré hier 16 août 2020.

À travers l’instauration de cet état d’urgence, il s’est agi, pour les autorités, de prendre librement toutes les décisions nécessaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Début avril dernier, Faure Gnassingbé prenait une décision historique : l’instauration d’un état d’urgence sanitaire au Togo. C’est la première fois, dans l’histoire du Togo, que cette disposition constitutionnelle est mise en œuvre, comme l’a-t-il rappelé, lui-même, lors de son discours.

Autorisé par l’Assemblée Nationale réunie en session extraordinaire, l’état d’urgence sanitaire togolais devait durer 3 mois, comme décrété par le Président de la République. Mais, l’évolution de la pandémie a repoussé les choses.

Plusieurs décisions ont été prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire togolais

L’état d’urgence a permis au gouvernement d’instaurer un couvre-feu, de prendre les décisions restrictives dans les transports et tuti quanti.

Ainsi, la période du couvre-feu a enregistré des bavures policières qui ont coûté la vie à une personne et fait plusieurs mécontentements, certes. Mais elle a permis, tout au moins, de réduire les rassemblements nocturnes et éviter la propagation du virus. Les mesures restrictives dans les transports et l’instauration obligatoire d’un couvre-feu ont également permis d’éviter le pire, selon certaines analyses.

La mise en application de cet état d’urgence a été accompagnée de nombreuses mesures sociales et économiques, afin de soutenir les différentes couches de la population affectées par ses implications. On peut mentionner comme exemple le programme « Novissi ».

17 nouveaux cas, dimanche

Sur 731 personnes testées, 17 sont positives à l’infection à la Covid-19, portant le nombre total de cas confirmés à 1147. Parmi les nouveaux cas, 7 proviennent du Grand Lomé, 6 de la préfecture de Tchaoudjo et 4 à Atakpamé.

Six guéris ont été enregistrés portant le nombre total de patients guéris de Covid-19 à 843. Le nombre de décès reste inchangé à 27. Le nombre de cas actifs est de 277. Un total de 53017 tests de laboratoire a été effectué sur toute l’étendue du territoire national, selon les autorités.

À la date aujourd’hui, le Togo enregistre 1147 cas confirmés, dont 277 toujours actifs, 843 guéris et 27 décès.
Eu égard à cette situation, comment les autorités vont-elles gérer la fin de l’état d’urgence, surtout que les cas augmentent, et qu’un canton est actuellement sous couvre-feu.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *