Togo : le mois de la consommation locale bat son plein dans le grand Kloto

Un centre de promotion des produits locaux a été inauguré dans le grand Kloto par la communauté de Kpélé Tsiko….



Un centre de promotion des produits locaux a été inauguré dans le grand Kloto par la communauté de Kpélé Tsiko. Il s’agit d’une vitrine de ces produits au Centre Misronunya. Cette initiative intervient dans le cadre du mois de la consommation locale lancé le 1er octobre dernier par les autorités togolaises.

L’inauguration a connu la présence des membres du gouvernement notamment celle du ministère du commerce ainsi que les autorités locales.

Un centre dédié à la promotion des produits locaux

L’événement est placé sous le thème « Promotion de la consommation locale, défis et perspectives dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) ». Dans ce sens, ledit centre est une aubaine pour les collectivités locales de Kpélé Tsiko, qui se réjouissent de son inauguration. En effet, c’est un Aire de Formation, de Recherches et d’initiation à la Citoyenneté et à la Culture Alternative (AFRICCA).

Ce centre, qui veut faire la promotion des produits locaux, vise à faciliter l’émergence d’une jeunesse éco-responsable citoyenne et engagée, capable de façonner le développement local. Sa vision, selon les autorités, est celle d’une jeunesse qui assume son histoire, valorise ses propres héros, reconstruit son identité et bâtit son propre futur.

Dégustation des produits locaux

Lors de cette cérémonie d’ouverture, les autorités locales ainsi que les invités ont dégusté les produits issus de la transformation des produits locaux. L’initiative a été approuvée par le ministère du commerce ainsi que les partenaires qui ont exprimé leurs joies. De quoi encourager la promotion des produit locaux.

Le Centre est composé d’une Radio locale, d’un musée d’art et d’histoire, d’un espace de spectacle, d’une salle de réunion, d’un cybercafé doté d’un wifi à haut débit, d’un espace de jeu, d’une bibliothèque, d’un bureau du CVD et d’une boutique restaurant des produits locaux.

Ce mois d’octobre dédié à faire la promotion des produits locaux, pour rappel, est initié par le gouvernement togolais en collaboration avec l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Au cours de ce mois, il sera question de consommer local afin de valoriser les produits du territoire et augmenter le revenu des producteurs agricoles.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *