Promotion de la femme et de l’équité et égalité genre : le Togo, bon élève

L’engagement du Togo pour la promotion de la femme et de l’équité et l’égalité genre a été reconnu par le…

Parredaction Catégorie Société le 19 octobre 2021 Étiquettes : ,


L’engagement du Togo pour la promotion de la femme et de l’équité et l’égalité genre a été reconnu par le mouvement mondial HeForShe de ONU Femmes. Au Togo, depuis quelques années, des femmes occupent des postes stratégiques de décision et sont nommées à des portefeuilles très substantiels.

Promotion de la femme et de l’équité et égalité genreLes efforts du Togo ont été salués par Madame Oulimata Sarr, Directrice régionale du Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de cette agence du Système des Nations Unies, qui a saisi l’occasion pour remettre à Faure Gnassingbé, Président du Togo, une distinction honorifique réservée aux hommes d’Etat engagés pour la cause de la femme dans leur pays et dans le monde.

Le Togo, membre engagé du mouvement international HeForShe

Promotion de la femme et de l’équité et égalité genreLe Togo a adhéré au mouvement ‘HeForShe’ depuis le 23 juillet 2021. Dans la foulée, une grande campagne nationale a été lancée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, que Madame Oulimata Sarr reconnait comme étant Premier Champion de la Nation en matière d’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’avancement des droits des femmes.

Les deux personnalités ont d’ailleurs évoqué des sujets liés au genre et à l’autonomisation de la femme au Togo.

Des avancées considérables enregistrées pour la promotion de la femme

Le Togo a fait d’énormes efforts ces dernières années pour améliorer le cadre juridique et institutionnel.

Promotion de la femme et de l’équité et égalité genrePlusieurs avancées ont été enregistrées. Il s’agit notamment de l’adoption d’un nouveau code des personnes et de la famille, de la politique de promotion de scolarisation de la jeune fille et de la nomination des femmes à des postes stratégiques.

Selon les derniers chiffres officiels relatifs à la promotion de la femme au Togo, leur représentation dans les instances décisionnelles a évolué, passant de 23% en 2019 à 35% en 2021.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.