Digitalisation des MPME : la CCI TOGO innove avec le projet lon Kélèw
Ce mardi 25 avril 2023, l‘hôtel Sarakawa accueille une importante cérémonie. Il s’agit du lancement officiel du projet lon Kélèw….
Ce mardi 25 avril 2023, l‘hôtel Sarakawa accueille une importante cérémonie. Il s’agit du lancement officiel du projet lon Kélèw. L’initiative est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI TOGO), en partenariat avec Expertise France à travers le programme Direct REsponse Connecting CiTizens (DIRRECT).
Il faut le souligner, le projet lon Kélèw a été initié à la suite du constat des effets néfastes de la pandémie de la Covid 19 grâce au financement du onzième FED. Il vise surtout à accompagner les MPME (Microi, Moyennes et Petites Entreprises) togolaises afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans le processus de digitalisation de l’économie nationale. Ainsi elles pourront aisément se positionner favorablement dans les échanges internationaux en contribuant à une croissance économique forte, inclusive et durable.
Lire Aussi : Tracking des marchandises : la CCI-T se dote d’un nouveau système automatisé
Lon Kélèw, un projet innovant
Depuis le début de cette année, la CCI TOGO ne cesse de fournir d’immenses efforts afin d’offrir aux opérateurs économiques togolais un accompagnement de qualité leur permettant d’être plus efficace et compétitif sur le marché sous régional.
Concrètement avec le projet lon Kélèw, la CCI TOGO entend former et assurer la transition digitale de 50 PME dont 50% dirigées par des jeunes et des femmes. Aussi la nouvelle solution numérique permettra également aux entreprises togolaises éligibles au programme de renforcer leurs compétences en digitalisation. Ceci dans l’optique d’avoir une meilleure résilience.
Outre les points sus évoqués, il s’agira de renforcer les capacités de 500 autres entreprises sur des thématiques traitant de la digitalisation. Pour ce faire, des prestations de qualité seront offerte par des consultants juniors au sein des entreprises bénéficiaires via l’implémentation des modules de Odoo (Marketing, Ressources Humaines, Inventaire et MRP). L’institut statistique (INSEED), quant à elle facilitera l’évaluation de la progression des changements au sein des entreprises bénéficiaires en terme de besoins et d’une capacité à intégrer les solutions numériques et aller plus loin sur une période donnée. Cela sera d’une grande aide pour définir les futures actions à mener au bénéfice des entreprises concernées.
Lire Aussi : Tracking des marchandises : la CCI-T se dote d’un nouveau système automatisé
La digitalisation, un outil puissant
Selon Nathalie Bitho, présidente de la CCI T, il est devenu donc primordial, surtout pour les PME, PMI de se moderniser en optant pour une transformation digitale pouvant leur permettre d’élargir leur rayon d’action pour une meilleure productivité et rentabilité. Alors le projet lon Kélèw trouve aisément sa place dans le processus de transformation structurelle de l‘économie togolaise. De plus l’approche choisie avec lon Kélèw est donc de démontrer concrètement aux entreprises la possibilité de s’engager dans la transformation digitale, au lieu de leur dire tout simplement les avantages de la digitalisation, en termes de capitalisation, a-t-elle indiqué.
« Je ne peux que souhaiter à tous et à chacun de saisir les belles opportunités que représentent nos projets pour notre secteur privé. Et pour nos jeunes compétences formées au prix de nombreux sacrifices, la digitalisation doit révolutionner le monde de l’entreprise. N’ayons pas peur, et engageons-nous dans la voie de la transformation digitale afin de conquérir le monde », a exhorté .
Pour Aboki Koku Vignon, président du GTPME/PMI, la digitalisation demeure un outil puissant pour les micro petites et moyennes entreprises qui cherchent à se développer et à prospérer autant sur les marchés nationaux et internationaux. « Nous nourrissons l’espoir que les entreprises qui seront retenues pour participer à ce projet pourront en tirer le meilleur bénéfice et constituer un échantillon d’entreprises championnes qui inspireront de nombreuses autres à leur suite ».
Tony A
Comments
[…] EconomieDigitalisation des MPME : la CCI TOGO innove avec le projet lon KélèwTogo : lancement du plan d’action environnemental pour le Port Autonome de LoméCEDEAO/Tourisme : de nouveaux textes adoptés à Lomé pour redynamiser le secteurTogo : la BOA reçoit un appui financier de 46 milliards de FCFA […]