dimanche, décembre 4, 2022


Togo / Programme Wényonu : où en est-on ? Les bénéficiaires témoignent

Accroitre considérablement le potentiel de la jeune femme en matière d’entrepreneuriat solaire au Togo. C’est le motif qui a réuni…

Parredaction Catégorie Politique Société le 26 octobre 2022 Étiquettes : ,


Accroitre considérablement le potentiel de la jeune femme en matière d’entrepreneuriat solaire au Togo. C’est le motif qui a réuni ce matin au sein du campus Energy Generation à Lomé, l’équipe Europe et les bénéficiaires du programme Wényonu. Il était surtout question de faire le point de la formation gratuite reçue il y a quelques mois par le groupe de femmes.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la diplomatie climatique au Togo. Elle a d’ailleurs été marquée par la présence de l’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, de même que celui de l’union européenne M. Joaquin Tasso Vilallongale. L’ambassade d’Allemagne était également représentée. Soulignons-le, le programme Wényonu est piloté et implémenté par Energy Generation. Cette dernière est une organisation panafricaine qui encourage les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération à travers l’entrepreneuriat et la technologie.

Le programme Wényonu, un accompagnement sur mesure

WenyonuConcrètement, le programme Wényonu est une formation en entrepreneuriat Solaire. Elle est basée sur le développement de compétences pratiques en installation de systèmes solaires et en entrepreneuriat (gestion de projet, marketing, commercial, etc…). A terme, le projet devrait permettre une autonomisation accrue des femmes togolaises. Wenyonu 3

Outre la formation technique en dimensionnement, la formation entrepreneuriale, Wényonu a aussi été une opportunité de coaching personnalisé à l’endroit des 80 femmes participantes à la formation. En clair, un véritable accompagnement sur mesure pour les candidates à la création d’entreprise et pour celles souhaitant rejoindre une entreprise déjà existante.

Grace à ce programme, certaines sont aujourd’hui en stage professionnel. D’autres ont préféré se lancer dans l’entrepreneuriat afin de saisir les opportunités offertes avec le secteur des énergies renouvelables, notamment le solaire. C’est le cas par exemple de Mlle Nadège E. Tchangai qui développe un projet de couveuses solaires destinées aux aviculteurs.

Lire Aussi : JIF 2022 : les femmes cadres d’Ecobank ont partagé leurs expériences avec les étudiantes du PEFA

Une formation transformationnelle

Pour les bénéficiaires de ce programme, les retours d’expériences ont été surtout positifs voire une source de progression. Alors elles ont également saisi cette opportunité d’échanges pour faire connaitre les différents aspects de leur projet de même que les difficultés rencontrées. Les perspectives d’avenir, notamment leur insertion professionnelle n’était pas du reste.

« Le programme wényonu m’aide beaucoup, j’ai acquis de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences. Ça me donne confiance pour réaliser quelque chose de nouveau », a déclaré, Nadège E. Tchangai. « La formation était assez dense. C’était une véritable opportunité en or qu’ils nous ont offert. Les écoles n’offrent pas une formation autant approfondie pour une seule matière », s’est enthousiasmé pour sa part Gracia Togbe.

« Je crois qu’on peut faire mieux. Oui, tous ces programmes sont en construction. Les sujets sont des sujets d’innovation, de prise de risque… Cette approche nous pousse à nous adapter, à améliorer nos outils de coopération », a laissé entendre l’ambassadrice Jocelyne Caballero. Wenyonu 2

Wényonu, est mise en oeuvre par Energy Generation grâce au fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) de l’Ambassade de France au Togo, dédié en 2021 à la « Promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes ». L’appui d’autres partenaires comme la Fondation Schneider Electric, le Réseau Initiative France, a aussi été requis pour le compte du programme.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.