Exécution du programme Threshold du MCC au Togo : le bureau de l’OMCA à pied d’œuvre
Un pas considérable vient d’être franchi dans la mise en œuvre du Programme Threshold (Seuil) du Millennium Challenge Corporation (MCC)…
Un pas considérable vient d’être franchi dans la mise en œuvre du Programme Threshold (Seuil) du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Togo. Ainsi, une équipe a été mise sur pied afin d’ouvrer pour une meilleure atteinte des objectifs en vue. Il s’agit de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA).
Cette organisation a pour mission d’œuvrer pour la concrétisation des ambitions du Programme Threshold du MCC au Togo. L’équipe composée de 12 membres est dirigée par Mme Bougonou N’Gname.
Miser sur le Programme Threshold pour parvenir au Compact
Les activités de l’OMCA, mise en place par décret gouvernemental en 2019, ont officiellement démarré ce jeudi, 02 septembre. Elles ont été lancées par le gouvernement et la cellule Millennium Challenge Corporation (MCC).
20 milliards FCFA, c’est l’enveloppe dédiée à la mise en œuvre du Programme Threshold au Togo qui est composé de deux volets. Il s’agit, d’une part, de réformer le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du foncier. D’autre part, les actions vont tourner autour de l’accroissement des investissements dans le secteur agricole.
En s’alignant derrière les initiatives du MCC, le gouvernement ambitionne de « parvenir au Programme Compact ». C’est à cette tâche que va s’atteler l’équipe de Mme Bougonou N’Gname. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, le pays a déjà « enregistré des avancées majeures dans les deux secteurs d’intervention du Threshold au Togo », notamment la refonte du code foncier et domanial, ainsi que la redynamisation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
Mieux comprendre le Programme Threshold
Le Programme Threshold (Seuil) a été initié dans le but d’améliorer l’accès des citoyens à des services de technologies de l’information et de la communication de haute qualité et abordables. Les services de téléphonie mobile et Internet sont les plus concernés.
À travers cette initiative, l’Etat américain entend non seulement accroitre l’utilisation des TIC chez les femmes et les petites entreprises, mais aussi encourager les investissements du secteur privé. Ceci, par le biais du développement d’un régime de réglementation indépendant, en étendant le service aux zones mal desservies.
« Le programme de seuil intègre des mécanismes de responsabilisation stricts pour garantir que les fonds du MCC sont liés aux résultats et sont utilisés uniquement à des fins programmatiques ». C’est ce qu’indique le portail d’information du MCC. Au Togo, le programme de seuil cherchera également à élargir l’accès aux terres formalisées par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes à travers le pays.
Comments