Programme SWAIMS : la marine togolaise évaluée

Une évaluation des besoins en formation de la marine togolaise a eu lieu du 31 janvier au 02 février dernier…

Parredaction Catégorie Société le 7 février 2023 Étiquettes : , ,


Une évaluation des besoins en formation de la marine togolaise a eu lieu du 31 janvier au 02 février dernier à Lomé dans le cadre du programme SWAIMS. Ont aussi participé à cette mission d’évaluation le Commandant Rui Ferreira et le premier Sergent Nelson Tavares de la marine portugaise.

A travers cette évaluation de la marine togolaise, il est question de détecter les failles sécuritaires et d’apporter des réponses conséquentes.

En quoi consiste le programme SWAIMS ?

SWAIMS signifie Appui à la Sécurité Maritime Intégrée en Afrique de l’Ouest. C’est un programme de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’objectif poursuivi est de soutenir la Stratégie Maritime Intégrée en Afrique de l’Ouest et à améliorer la sécurité et la sureté maritime dans le Golfe de Guinée. Ceci à travers une approche combinée en matière juridique, technique et d’activités opérationnelles dans la région.

Ce programme a été adopté le 25 juillet 2017 et a pour but de renforcer la gouvernance maritime intégrée. Il est aussi question d’élaborer et d’adopter des lois, des politiques et des protocoles d’accord pour les poursuites et les jugements des crimes maritimes. Il est financé à hauteur de 29 millions d’euros.

Lire Aussi : Éducation au Togo : les inscriptions aux examens du BEPC et du BAC 1 désormais digitalisées

Mission d’évaluation au Togo

L’équipe du projet SWAIMS a pendant sa mission pris connaissance de la marine togolaise, de ses installations ainsi que des capacités d’entraînement de ses soldats. Tout cela à travers plusieurs activités et des entretiens avec les dirigeants de la marine togolaise.

L’ensemble de la démarche s’inscrit dans le cadre des futures réalisations du programme SWAIMS dans le pays. Pour rappel, le programme SWAIMS est financé par l’Union Européenne.

 

Charbel

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *