Programme Présidentiel d’Excellence : la deuxième promotion officiellement lancée

C’est parti pour la deuxième promotion du Programme Présidentiel d’Excellence (PPE). Les inscriptions ont été officiellement ouvertes ce mercredi, 19…

Parredaction Catégorie Société le 20 mai 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

C’est parti pour la deuxième promotion du Programme Présidentiel d’Excellence (PPE). Les inscriptions ont été officiellement ouvertes ce mercredi, 19 mai 2021. Les candidats sont donc invités à postuler via le lien  http://www.share-share.org/ppe-togo/.

Le Programme Présidentiel d’Excellence a été lancé en Juillet 2019, sous le patronage du Président de la République, Faure Gnassingbé. L’objectif le PPE est de renforcer l’administration togolaise.

Programme Présidentiel d’Excellence, critères d’éligibilité

Le programme Présidentiel d’Excellence est ouvert aux étudiants togolais, de trois universités. Il s’agit notamment de l’Université de Lomé, de Kara l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Le PPE consiste donc en la sélection de vingt (20) étudiants. Ces derniers auront dans un premier temps à suivre un programme complémentaire à leur master. Ensuite, ils auront un emploi auprès du gouvernement pour une période minimale de 3 ans.

Programme Présidentiel d’Excellence : la deuxième promotion officiellement lancée

Le programme, rassure le gouvernement, est implémenté par l’organisation ShARE qui a développé un savoir-faire dans le monde entier dans la formation de talents. Les étudiants, a-t-il précisé, doivent avoir au plus 28 ans au 31 Décembre 2021, et être actuellement inscrit dans un programme de master 1 ou 2.

« Le rythme sera très soutenu et nous recherchons des étudiants d’exception. L’étudiant devra investir du temps pendant la semaine, les soirs, les week-ends et pendant les vacances scolaires pour étudier et travailler. Lors des périodes d’examens, le programme sera toutefois allégé », rassure le gouvernement.

Les 04 piliers du Programme Présidentiel d’Excellence

Le programme présidentiel d’excellence repose sur quatre (04) piliers. Il s’agit notamment de l’acquisition de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le leadership et la feuille de route du gouvernement.

Programme Présidentiel d’Excellence : la deuxième promotion officiellement lancée

« Les étudiants seront formés aux méthodes de conseils – notamment la résolution des problèmes, la communication effective, l’analyse et la gestion de projets », informe la cellule de communication de la présidence.

La sélection se fera en deux phase. Premièrement, un test analytique (en français) et ensuite une partie rédaction en français et en anglais. Le test aura lieu au cours du mois de Juin 2021 à Lomé et Kara. Les bénéficiaires du programme seront placés dans différentes institutions clef à l’implémentation de la feuille de route du mandat du chef de l’Etat.

Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 mai prochain. Il faut aussi préciser que le programme est totalement gratuit. Pour la circonstance, les étudiants seront dotés des ordinateurs.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *