Togo : le programme Novissi primé aux Etats-Unis

La seconde phase du programme Novissi, initié par le gouvernement aux temps forts de la crise sanitaire et économique liée…

Parredaction Catégorie Politique le 28 mars 2022 Étiquettes :


La seconde phase du programme Novissi, initié par le gouvernement aux temps forts de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de covid19, vient de se voir décerner un Prix spécial au Salon des innovations South by Southwest, SXSW Innovation Awards 2022, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Austin, dans l’Etat américain du Texas.

Primé grâce à GiveDirect-Novissi

Togo : le programme Novissi primé aux Etats-UnisDe façon plus précise, ce prix, Reconnaissance spéciale du jury du SXSW Innovation Awards, est décerné  au programme dénommée GiveDirect-Novissi car soutenue par l’ONG internationale GiveDirectly. Notons que le programme est la seule initiative africaine lauréate de ses Awards annuels de l’innovation numérique.

“La distinction a été décernée, en reconnaissance à la solution fournie par ce programme, qui allie numérique et intelligence artificielle pour combattre la pauvreté au Togo. En effet, lancé en 2020 par le gouvernement pour venir en aide aux plus vulnérables affectés par la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures gouvernementales, le programme Novissi, auquel s’est joint l’ONG américaine Give Directly a révolutionné l’aide aux pauvres en s’appuyant sur la data science”, a indiqué le portail officiel de la république.

GiveDirect-Novissi, succès chiffré d’un programme d’inclusion financière

Togo : le programme Novissi primé aux Etats-UnisDans les détails, le programme GiveDirect-Novissi lancé en novembre 2020 a permis d’offrir des transferts monétaires à 138 000 personnes vulnérables dont 57 000 dans les 100 cantons les plus pauvres du pays. Ces transferts, effectués en cinq tranches de 8 170 FCFA pour les femmes et 7 000 FCFA, ont globalement coûté  plus de 4 391 288 800 FCFA.

Le succès et la particularité du programme résident dans le fait que sa mise en œuvre a nécessité l’usage de données géospatiales et démographiques analysées par des algorithmes prédictifs. Ces analyses ont notamment été réalisées par des universitaires américains membres du think tank Innovations for Poverty Action (IPA).

Aux côtés du Ministère togolais de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, l’ONG GiveDirectly, et les think tank Center for Effective Global Action, and Innovations for Poverty Action, qui ont techniquement et financièrement appuyé le programme, se voient également récompenser par cette distinction.

 

Klétus Situ 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.