mercredi, septembre 22, 2021


Programme de réparation au Togo : le HCRRUN outille les huissiers de justice

La mise en œuvre du programme de réparation au Togo, entamé depuis 2017, se poursuit. C’est le Haut-Commissariat à la…

Parredaction Catégorie international Société le 19 mai 2021 Étiquettes : , , , , ,


La mise en œuvre du programme de réparation au Togo, entamé depuis 2017, se poursuit. C’est le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) qui est en charge de son exécution. L’institution vient de lancer une série de formation à l’intention des huissiers de justice.

Le renforcement de capacités des huissiers de justice a démarré ce mardi, 18 mai 2021 à Lomé. Le but est de les doter des outils nécessaires pour un accompagnement plus « efficace » des victimes dans le cadre du programme de réparation au Togo.

Programme de réparation au Togo, garantir la fiabilité du processus 

Le programme de réparation au Togo consiste, entre autres, en la prise en charge médico-psychologique et l’indemnisation des victimes des violences politiques de 1958 à 2005. Ce programme est mis en œuvre depuis 2017, en plusieurs étapes sur l’ensemble du territoire national.

Programme de réparation au Togo : le HCRRUN outille les huissiers de justice

Instituée sur recommandation de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le HCRRUN a, conformément à sa mission, pris en compte plusieurs victimes. Au total, quinze mille huit cent quarante-trois (15.843) personnes ont bénéficié du programme.

La formation des huissiers de justice vise à mieux outiller ces acteurs clés, en vue d’un accompagnement plus « efficace » des victimes. Les séances de renforcement de capacités s’étendent sur une période de huit (8) semaines. Elle concerne quatre-vingt-onze (91) huissiers de justice.

Programme de réparation au Togo, les missions huissiers de justice

En effet, la formation des huissiers de justice dans le cadre du processus du programme de réparation au Togo se déroule en plusieurs vagues. Dans un premier temps, les participants vont été outillés sur les notions de justice transitionnelle et le mandat et la mission du HCRRUN.

Après cette étape, ils seront édifiés sur leurs attributions et stratégies dans l’accompagnement du HCRRUN. Enfin, ils auront à maitriser les stratégies, qui leur permettront d’identifier facilement les tentatives de fraudes dans le processus.

Programme de réparation au Togo : le HCRRUN outille les huissiers de justice

« Nous aurons en premier temps, à assurer la transparence de l’opération, certifier ces opérations d’indemnisation », a indiqué le président de l’Ordre des huissiers de justice du Togo, Ako Sowah. Cet auxiliaire de justice n’a pas manqué de rappeler à ses pairs, l’importance de la mission, qui leur est assignée.

« Il vous appartient d’être très vigilants pour accompagner le HCRRUN et combler ses attentes. Les huissiers de justice sont des photographes des faits juridiques et des actes juridiques. », a-t-il indiqué.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *