Programme Compact du MCC : progrès notable du Togo en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021

L’Etat américain  a publié ce lundi, 09 novembre 2020, la carte des scores comptant pour l’année 2021 dans le cadre…

Parredaction Catégorie Dossiers le 10 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’Etat américain  a publié ce lundi, 09 novembre 2020, la carte des scores comptant pour l’année 2021 dans le cadre du programme compact du MCC. Les résultats révèlent que le Togo a enregistré un progrès notable. Sur 20 indicateurs, le pays a validé 15 contre 14 respectivement en 2019 et 2020.

Ces résultats de l’année fiscale 2021 publiés par la Millenium Challenge Corporation (MCC) dénotent de l’engagement des dirigeants togolais. Aussi, sur sa page Facebook, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est-il réjoui de la performance réalisée. Le numéro 1 togolais a, pour l’occasion, salué les efforts du gouvernement et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le cadre du programme compact du MCC

Indicateurs validés par le Togo dans le programme compact du MCC

Le programme Compact du MCC comprend trois grandes catégories avec chacune des critères d’éligibilité à valider. Il s’agit de la catégorie « liberté économique », la « bonne gouvernance » et l’« investissement dans le capital humain ».

Au total, sept indicateurs ont été validés dans la première catégorie. Il s’agit, entre autres, du respect de l’équité du genre dans l’économie, l’accès au crédit, la politique budgétaire et la création d’entreprises.

Dans la famille de la « bonne gouvernance », le Togo valide quatre indicateurs dont le contrôle de la corruption et la liberté d’information. Les dépenses dans l’éducation primaire, la protection des ressources naturelles et le Taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles sont les indicateurs validés dans la troisième catégorie.

Une progression remarquable

C’est depuis 2015 que le Togo se soumet à l’exercice. Au début, le pays a réalisé un score de 7 sur 20. 10 indicateurs ont été validés en 2016 contre 12 en 2017 et 2018. Pour le compte de 2019 et 2020, 14 indicateurs ont été validés. Le Togo vient de faire un bon de plus pour l’année fiscale 2021.

D’après le Coordonnateur National, Stanislas Baba, ces réformes vont contribuer à rendre résiliente l’économie nationale face à la pandémie liée à la Covid-19. Cette belle performance, a-t-il poursuivi, est la traduction de l’attachement de notre pays à transformer structurellement l’économie.

Ceci, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social. Pour le président Faure Gnassingbé, le progrès encourageant réalisé par le Togo dans le programme compact du MCC, laisse entrevoir de belles perspectives pour l’économie nationale et les populations.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *