Togo : le programme de la célébration du jubilé de diamant du CNO est dévoilé

Ce jeudi 16 février, le secrétaire général du Comité National Olympique (CNO) du Togo, Essossanèyou N’Dadiya, a présenté les activités…

Parredaction Catégorie Sport le 20 février 2023 Étiquettes : , , , , ,


Ce jeudi 16 février, le secrétaire général du Comité National Olympique (CNO) du Togo, Essossanèyou N’Dadiya, a présenté les activités prévues pour célébrer le jubilé de diamant de l’institution. La célébration de ce jubilé de diamant est placée sous le thème de la « Protection de l’environnement». La cérémonie s’est déroulée en présence des autres membres du bureau à Lomé.

Un programme bien détaillé qui mettra en valeur tous les acteurs sportifs du pays. Une conférence a eu lieu au cours de la cérémonie de présentation. Elle a été animée par Nèmè Sonia Gnassingbé, présidente de la commission Sport et Développement du CNO-Togo.

Un programme étalé sur toute l’année

Selon le secrétaire général du CNO-Togo, une série d’activités est prévue tout au long de l’année. Il s’agit notamment de la formation des directeurs techniques nationaux et des secrétaires généraux des fédérations sportives afin qu’ils puissent maîtriser les exigences relatives aux compétitions internationales.

Essonanèyou N’dadiya a également annoncé un camp olympique en avril prochain, des formations spécifiques sur demande et selon les besoins des différentes fédérations sportives. L’organisation des Jeux de la zone III en juillet prochain à Lomé, qui réuniront huit pays.

Le secrétaire général a également révélé qu’une soirée sera organisée en l’honneur de tous les anciens présidents du CNO-Togo dans le cadre des festivités de ce jubilé de diamant.

Le CNO-Togo s’engage dans la protection de l’environnement

La présidente de la commission Sport et Développement, Nèmè Sonia Gnassingbé, a également pris la parole lors de cette cérémonie de lancement pour évoquer la thématique. « Le CNO-Togo face aux enjeux environnementaux de notre époque ». Dans son développement, elle a souligné l’importance de la prise en compte de la problématique environnementale par le Comité international olympique (CIO) et du rôle du CNO-Togo dans cette lutte.

Lire aussi: Jeux olympiques 2021 : médaille d’or en judo pour la Franco-togolaise Clarisse Agbégnénou, une fierté

Sonia Gnassingbé a expliqué que l’action du CNO-Togo dans cette lutte est d’accompagner les activités des fédérations sportives tout au long de l’année par une action de protection de l’environnement. « La problématique environnementale est prise en compte dans la stratégie du CIO en matière de durabilité. L’agenda olympique 2020 a été pour le CIO le point de départ de sa stratégie et la durabilité constitue un des trois piliers de cet agenda, d’où l’importance de mise sur pied de notre commission », a-t-elle expliqué.

« Le CIO entend donc apporter à travers cette stratégie sa contribution à l’atteinte du point 11 des ODD intitulé ‘’ville et communauté durable’’ » a ajouté la présidente de la commission Sport de Développement du CNO-Togo. Le CNO-Togo est ainsi engagé dans la protection de l’environnement et dans la promotion d’un développement durable. Cette cérémonie de lancement a aussi été marquée par une action de reboisement. Elle a pris fin par un cocktail à l’endroit des participants.

Crédit Photo : ATOP

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *