Université de Lomé : le Professeur Azouma est honoré par ses pairs
Le Professeur Ouézou Azouma, chef de département de génie rural de machinisme agricole à l’école supérieure d’agronomie (ESA), a été…
Le Professeur Ouézou Azouma, chef de département de génie rural de machinisme agricole à l’école supérieure d’agronomie (ESA), a été rappelé à Dieu le 23 avril 2023 à Kpalimé (Togo) à l’âge de 60 ans. Avant son inhumation prévue pour le 05 mai 2023, un hommage a été rendu au défunt le 03 mai 2023 à l’auditorium de l’Université de Lomé.
Autorités universitaires, enseignants chercheurs, personnel administratif, étudiants, parents et amis du défunt ont tous prié pour le repos de l’âme du feu professeur Ouézou Azouma.. Dans une ambiance de chants chorales, de lecture de textes bibliques et de prières sous la direction de l’aumônier de la paroisse universitaire, les participants ont salué la mémoire d’un grand travailleur, d’un scientifique et d’un grand enseignant chercheur.
Une grande perte pour l’ESA et l’Université de Lomé
Dans l’oraison prononcée devant l’assistance, le professeur Abalo Essozimna Kulo, directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), a regretté la mort brusque du Professeur Ouézou Azouma. Ce dernier déclare ensuite que l’école qu’il dirige et toute l’Université de Lomé, vient de connaître une grande perte. Réputé pour son franc-parler et sa maitrise de ses domaines de compétence, l’illustre disparu n’hésitait pas à apporter son éclairage à tous les sujets lorsqu’il se sentait interpellé.
Que ce soit à l’ESA, au CERSA, ou à l’EPL, le professeur Ouézou Azouma a toujours séduit ses interlocuteurs par la qualité de ses interventions. Des témoignages ont permis de retracer le parcours de l’enseignant chercheur qu’il était, à travers ses travaux et sa contribution à l’épanouissement de la science au Togo
Héritage scientifique de Ouézou Azouma
Le Professeur Ouézou Azouma laisse derrière lui un héritage scientifique précieux. Ses travaux dans le domaine du génie rural de machinisme agricole ont permis d’améliorer les techniques de production agricole au Togo. Sa contribution à l’épanouissement de la science dans le pays restera gravée dans les annales de l’histoire universitaire togolaise.
Celui qui est professeur titulaire depuis 2019 quitte les siens pour un voyage éternel. La communauté universitaire de Lomé pleure aujourd’hui la disparition d’un grand enseignant chercheur. Son héritage scientifique restera vivant et inspirera les générations futures.
SEGNIAGBE Sitsopé Ebénézer
Comments