Education : le professeur Goeh-Akué honoré par la communauté universitaire

Le Prof Goeh-Akue, admis à la retraite le 1er avril 2020, a reçu les honneurs de ses collègues enseignants ce…

Parredaction Catégorie Dossiers le 30 novembre 2020 Étiquettes : , , , , ,


Le Prof Goeh-Akue, admis à la retraite le 1er avril 2020, a reçu les honneurs de ses collègues enseignants ce vendredi 27 novembre. C’est donc à l’Auditorium de l’Université de Lomé (UL) que l’hommage a été rendu à cet homme valeureux de l’éducation universitaire.

La cérémonie s’est tenue en présence des autorités publiques, universitaires et des anciens étudiants. On note aussi la présence des parents et amis du désormais professeur à la retraite.

Une œuvre pour honorer le Prof Goeh-Akue

En mémoire de ces nombreuses années de service rendu, un ouvrage a été dédié au Prof Goeh-Akué. Intitulé « Dynamique de l’Histoire économique sociale et culturelle en Afrique et au Togo », l’œuvre a été co-rédigé par 4 de ses disciples. On cite Prof Essoham Assima-Kpatcha, Prof Koffi Nutéfé Tsigbé, Prof Komlan Kouzan, et Prof Nakpane Labanté, tous Maîtres de conférences en Histoire contemporaine.

Préfacé par le Professeur Simon-Pierre Ekanza, le recueil est composé de 40 articles de 762 pages. Il dispose de 4 parties et parle « de la protection des biens culturels et archéologiques de l’Afrique, de la nature du pouvoir colonial et des rapports entre les questions identitaires et le pouvoir publique ». Par ailleurs, d’après le Prof Essoham Assima-Kpatcha, l’ouvrage expose la dimension du Prof Goeh-Akue qui « au-delà de sa spécialité, est un historien dont l’apport à l’histoire africaine n’est plus à démontrer ».

Fier du travail de ses collègues, le dédicataire n’a pas manqué de saluer les efforts de ses collègues et de les inviter à poursuivre dans la logique.

Un parcours inspirant

Après une licence et un certificat de maîtrise en histoire à l’Ecole des lettres et sciences humaines, le Prof Goeh-Akue obtient une attestation de l’Institut National des Sciences de l’Education. Il soutient sa thèse de Doctorat en 1992 en France. En cette même année, il est recruté en tant qu’enseignant sur le Programme Emploi Formation (PEF) mais ce n’est qu’en 2007 qu’il est intégré à l’UL.

Son parcours professionnel figure parmi les plus remarquables à l’Université de Lomé. Il gravit les échelons et devient, en 2008, Professeur Titulaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en histoire contemporaine.

Par ailleurs, le professeur Goeh-Akue a formé plusieurs personnalités et plusieurs générations de chercheurs dont deux Professeurs titulaires, 2 Maîtres de conférences, 2 Maîtres-assistants et une dizaine d’assistants. Il a, en effet, encadré plus d’une cinquantaine de travaux de maitrise, une trentaine de mémoires de DEA et de Master et une quinzaine de thèses de Doctorat aussi bien au Togo qu’au Bénin. Parmi ses étudiants, 06 (six) sont aujourd’hui des enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo, dont trois à l’UL et trois à l’Université de Kara.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *