Prévention des conflits: le Togo va participer à un programme américain 

Le Togo va participer, au même titre que six autres pays africains, à un programme de prévention des conflits et…

Parredaction Catégorie Politique le 7 avril 2022 Étiquettes : , ,


Le Togo va participer, au même titre que six autres pays africains, à un programme de prévention des conflits et de promotion de la stabilité initié par les Etats-Unis. C’est du moins ce qu’indique un communiqué du Département d’Etat américain publié au cours de la semaine dernière.

“Le 1er avril 2022, l’administration Biden-Harris a lancé la mise en œuvre de la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité avec des pays partenaires dans le monde entier (…) les États-Unis s’associeront à Haïti, à la Libye, au Mozambique, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l’Afrique de l’Ouest côtière (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Togo)”, informe  le communiqué.

Un partenariat multilatéral et multiforme sur le long terme 

Prévention des conflits: le Togo va participer à un programme américain Selon les informations officielles, cette collaboration multilatérale, prévue pour durer 10 ans, ne se limitera pas qu’à l’aspect militaire. Le programme prévoit en effet un travail étroit avec les gouvernements et les sociétés civiles dans le cadre d’une approche intégrée dont l’objectif est de promouvoir la stabilité tout en favorisant le développement économique.

Plus globalement, l’initiative de prévention des conflits prend également en compte l’usage de nouveaux outils et perspectives, pour le renforcement des institutions démocratiques, de la lutte contre la corruption, de la transparence fiscale ; ainsi que pour promouvoir les droits de l’homme, l’équité et l’égalité des genres.

Pour ce faire, Washington compte mobiliser 200 millions de dollars par an. 125 millions $ sont déjà affectés pour le compte du budget 2022 au Fonds de prévention et de stabilisation, selon l’annonce officielle.

Se prépare à faire face aux menaces

Prévention des conflits: le Togo va participer à un programme américain Cette initiative américaine pour la prévention des conflits intervient dans un contexte où la menace terroriste se fait de plus en plus pressante en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest où les groupes armées extrémistes opérant au Sahel, menacent déjà les régions septentrionales des pays côtiers de la région.

Le Togo, pour faire face à la menace a élaboré une loi de programmation militaire (LPM) 2021-2025, qui projette ses dépenses militaires à 720 milliards FCFA sur 5 ans. Le pays qui organise dans les jours à venir la Conférence de Lomé sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme, participe également aux divers cadres multilatéraux de reflexion et d’action autour de la crise au Sahel.

 

Klétus Situ 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.