Diplomatie: Faure Gnassingbé a conféré avec Zeïni Moulaye et Jean-Pierre Lacroix

Le président Faure a échangé ce mardi, 09 avec Zeïni Moulaye et Jean-Pierre Lacroix. Il s’agit respectivement du ministre malien…

Parredaction Catégorie Dossiers le 10 mars 2021 Étiquettes : , , , , ,

Le président Faure a échangé ce mardi, 09 avec Zeïni Moulaye et Jean-Pierre Lacroix. Il s’agit respectivement du ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et le secrétaire général-adjoint aux opérations de paix des Nations Unies.

Au palais présidentiel de Lomé, les deux personnalités étrangères ont tour à tour au cours de leur entretien avec le président Faure évoquées les sujets relatifs à la deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali). Aussi, la participation des contingents togolais aux opérations de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) était au menu.

2ème réunion GST-Mali, une rencontre fructueuse avec le président Faure

Chez le président Faure, le ministre Zeïni Moulaye a salué le soutien et la détermination du Togo à la quête d’une solution durable à la crise malienne. D’après le diplomate, la session a été sanctionnée par des échanges très fructueux entre les représentants du gouvernement du Mali et les différents partenaires.

« Naturellement, nous étions aux anges puisque c’est une conférence qui a réussi avec l’engagement et la détermination du président de la République. Il a exprimé sa satisfaction et cette posture montre la solidarité du Togo vis-à-vis du Mali, celui d’un peuple africain vis-à-vis d’un peuple frère », a déclaré Zeïni Moulaye.

Jean-Pierre Lacroix salue le dévouement des soldats togolais le chef de l’Etat togolais

Le secrétaire général-adjoint aux opérations de paix des Nations Unies a saisi l’occasion pour remercier le chef de l’État par rapport au soutien du Togo à la MINUSMA. Une assistance qui fait à travers la participation des hommes et femmes en uniforme togolais.

A l’issue de l’audience, Jean-Pierre Lacroix a dit son appréciation à l’endroit du professionnalisme, l’engagement et le dévouement des soldats togolais. « J’ai aussi rendu hommage à ceux qui ont perdu leur vie au service de la noble cause de la paix sous le drapeau des Nations Unies », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter aussi que le fonctionnaire onusien a évoqué avec le président Faure, les travaux de la 2ème réunion du GST-Mali. Il a exprimé sa reconnaissance au Numéro 1 togolais pour son leadership en matière de préservation de la paix et la stabilité au sein des pays de la CEDEAO.

Lire aussi – Togo / Diplomatie: Smaïl Chergui élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *