dimanche, octobre 17, 2021


Environnement : opération de reboisement à Tsévié pour la préservation de la couche d’ozone 

La question relative à la préservation de la couche d’ozone préoccupe tous les gouvernements du monde. Des initiatives sont donc…

Parredaction Catégorie Dossiers le 17 septembre 2021 Étiquettes :


La question relative à la préservation de la couche d’ozone préoccupe tous les gouvernements du monde. Des initiatives sont donc menées de partout en vue de protéger la couche d’ozone et par ricochet l’environnement. En effet, ce jeudi 16 septembre, a été célébrée la Journée Internationale de la Couche d’Ozone (JICO).

Au Togo, la journée a été marquée par une opération de reboisement dans la ville de Tsévié (chef-lieu de la région maritime). En effet, la JICO qui vise à mener des réflexions et actions en faveur de la préservation de la couche d’ozone, a été instituée par les Nations Unies en 1994. La date du 16 septembre a été proclamée en commémoration de la signature du « Protocole de Montréal » en 1987.

Lire aussi: 4 forêts bientôt aménagées au Togo

Préservation de la couche d’ozone, 4300 plants mis sous terre

L’initiative est portée par le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières ainsi que le département du développement durable et de la protection de la nature. En effet, c’est depuis le 11 septembre 1996 que le Togo a adopté la JICO.

Environnement : opération de reboisement à Tsévié pour la préservation de la couche d’ozone Dans la ville de Tsévié, quarante-trois mille trois cent (4300) plants dont les Khaya senegalensis et les milénas ont été mis en terre sur une superficie de 5 hectares. Cette opération de reboisement s’inscrit dans les initiatives entreprises en faveur de la préservation de la couche d’ozone.

« On voudrait amplifier le processus de reboisement pour qu’on puisse avoir une bonne séquestration du CO2 et lutter contre le réchauffement ainsi que les changements climatiques », a fait savoir M. Amédjossou, point focal du bureau national d’ozone.

Lire aussi: Lutte contre les changements climatiques : le gouvernement mise sur les femmes journalistes

Préservation de la couche d’ozone , le gouvernement togolais s’y investit

L’objectif poursuivit par le gouvernement togolais à travers l’opération de reboisement est double. Contribuer à la protection et préservation de la couche d’ozone, d’une part et atteindre 25% de la couverture forestière d’ici 2025, d’autre part.

Ces ambitions sont contenues dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Ainsi, les différents acteurs impliqués mènent des efforts à tous les niveaux afin de relever ce défi ambitieux.

Environnement : opération de reboisement à Tsévié pour la préservation de la couche d’ozone Par ailleurs, l’édition 2021 de la célébration de la journée internationale de la couche d’ozone a pour thème : « Protocole de Montréal – Gardez-nous, notre nourriture et nos vaccins au frais ». Une thématique qui en dit long, compte tenu du contexte pandémique que traverse le monde entier.

Le Protocole de Montréal est un accord qui vise à réduire et à éliminer complètement à terme, les substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *