Togo : Victoire Tomégah-Dogbé a échangé avec deux femmes influentes

Le Premier ministre Tomégah Dogbé, a conféré ce 1er décembre 2020 avec deux illustres personnalités de la sous-région. Il s’agit…


Le Premier ministre Tomégah Dogbé, a conféré ce 1er décembre 2020 avec deux illustres personnalités de la sous-région. Il s’agit de Cécile de Dravo Zinzindohoué, présidente de la Haute cour de justice du Bénin et de Bineta Samb Ba, Ambassadrice du Sénégal au Togo.

Il était question d’une visite de courtoisie, d’amitié et de travail. Occasion pour Mme Cécile de Dravo Zinzindohoué de présenter au Premier ministre togolais la raison de sa présence au Togo. Quant à la diplomate Bineta Samb Ba, elle a dressé le bilan de la coopération entre le Sénégal et le Togo.

Le colloque international sur la responsabilité pénale au cœur des échanges

La présidente de Haute Cour de justice du Bénin séjourne sur le sol togolais depuis le 27 novembre dernier. Elle y est dans le cadre du Colloque International sur la Responsabilité Pénale des présidents et ministres qu’organise le Bénin du 09 au 10 décembre prochain. Les échanges avec la cheffe du gouvernement ont essentiellement porté sur cet événement de taille.

Mme Cécile de Dravo Zinzindohoué a porté à l’attention du Premier ministre  Tomégah Dogbé, l’admiration, la solidarité et l’espoir que suscite sa nomination à la tête de la primature togolaise. Les deux femmes influentes ont communément insisté sur la solidarité mutuelle pour plus d’impact.

« Nous devons être des modèles non seulement pour les jeunes filles, mais des modèles de compétences et de succès pour toutes nos populations », a-t-elle précisé. Aussi, la visite de Cécile de Dravo Zinzindohoué à la primature intervient après l’entrevue avec le président de la Cour Constitutionnelle togolaise, Aboudou Assouma.

Visite d’adieu de Bineta Samb Ba au Premier ministre Tomegah Dogbé

La diplomate sénégalaise Bineta Samb Ba est arrivée à terme de sa mission au Togo. Elle a présenté à Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, le bilan de ses cinq années d’exercice en territoire togolais. Ensemble, elles ont passé en revue les relations de coopération entre les deux pays frères de la sous-région ouest africaine.

Les projets réalisés et en cours de réalisations étaient au menu des discussions. D’après l’Ambassadrice Bineta Samb Ba, la coopération entre le Sénégal et le Togo a été d’ordre économique et culturel. L’organisation des premières journées économiques et commerciales sénégalo-togolaises en 2017 à Dakar et en 2018 à Lomé en est une illustration parfaite.

C’est Madame Rokhaya BA, précédemment Consul général du Sénégal à Milan, qui a été choisi par le président Macky Sall pour remplacer Bineta Samb Ba.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *