dimanche, octobre 17, 2021


Togo : un partenariat annoncé entre le Port Autonome de Lomé et les ports saoudiens

Depuis quelques années, le Port Autonome de Lomé est devenu le principal port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest, surpassant ainsi…

Parredaction Catégorie Economie le 5 octobre 2021 Étiquettes :


Depuis quelques années, le Port Autonome de Lomé est devenu le principal port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest, surpassant ainsi celui de Lagos (Nigeria). Cet atout indéniable représente sa plus grande force d’attraction.

Robert DusseyL’un des grands axes du Plan national de développement (PND) ambitionne de faire du pays un hub logistique. C’est ce qui a emmené les dirigeants à trouver les voies et moyens pour parvenir à ces objectifs dans les délais fixés.

En mission en Arabie Saoudite, le ministre des Affaires étrangères Prof Robert Dussey a échangé avec les autorités saoudiennes afin de noué un partenariat fructueux et gagnant pour le Togo.

Port Autonome de Lomé : plateforme des exportations et des importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest

Entre autres échanges menées par le diplomate togolais et les saoudiens, un accent particulier a été mis sur le Port Autonome de Lomé. Un partenariat est annoncé afin de faire de Lomé la plateforme des exportations et des importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest.

Port Autonome de Lomé« Premier Port a conteneur en Afrique de l’ouest, le Port Autonome de Lomé va établir un partenariat avec les ports saoudiens pour faire de Lomé la plate-forme des exportations et des importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest », indique le ministre Robert Dussey.

« Je remercie mon cher aîné Khalid Al-Falih, Ministre saoudien de l’Investissement pour sa volonté d’investir au Togo. En terme comparatif, notre pays est très attractif et nous l’attendons pour sa visite », s’est-il réjoui.

Le commerce, l’agriculture et le tourisme au centre des débats

Outre les sujets d’investissement, le ministre Dussey a saisi l’occasion pour un lobbying en faveur du commerce, de l’agriculture des industries et du tourisme togolais.

Plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA)Ainsi, des discussions ont été menées avec Dr Majid bin Abdullah, Ministre du Commerce saoudien, pour des possibilités de partenariats entre les deux gouvernements et aussi entre les secteurs privés dans les domaines du commerce, de l’agriculture des industries du tourisme.

« J’ai expliqué au Ministre du commerce que dans le cadre du PND 2018-2022 et la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo a créé une plateforme industrielle à Adéticopé (PIA) et a mis en place des mécanismes et des infrastructures pour booster l’agriculture », a rassuré Prof Dussey.

Le Ministre du commerce saoudien Dr Majid bin Abdullah Al Qasabi a dégusté le chocolat togolais.

Bernard A.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *