vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Prestations des services : la PNQ porte des fruits

Le Togo a mis en place une Politique Nationale de la Qualité (PNQ) en novembre 2019. Un document référentiel qui…

Parredaction Catégorie Economie le 13 août 2020 Étiquettes : , , ,


Le Togo a mis en place une Politique Nationale de la Qualité (PNQ) en novembre 2019. Un document référentiel qui vise à garantir la qualité des produits et services offerts à la population. Un an bientôt, le pays peut se réjouir déjà des progrès significatifs.

La Politique Nationale de la Qualité répond aux exigences de conformité et de normes internationales en matière de prestations des services. Le Togo, à travers cette politique, s’inscrit dans la dynamique régionale d’harmonisation en matière de qualité.

La Politique Nationale de la Qualité, un arsenal réglementaire

Aucun secteur d’activités n’est épargné par la Politique Nationale de la Qualité. Celle-ci permet au Togo de bâtir une économie plus forte et compétitive. Précisément, elle a contribué à mettre en place un cadre adéquat de développement d’infrastructures de qualité convenable, pertinente et efficiente.

Promouvoir la culture de la qualité au sein des populations et des organismes publics et privés, c’est l’un des objectifs phares que veut atteindre le gouvernement en appliquant ces normes règlementaires.

Aussi, la protection du consommateur et de l’environnement ont joué un rôle important dans la mise en place de cette politique. La PNQ exige entre autres des entreprises, qu’elles s’alignent sur les normes de management de la qualité de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) 9001/9004.

Ceci, dans le but d’assurer la conformité des biens et services aux exigences du marché et d’établir un système national efficace et efficient.

Les entreprises togolaises se sont appropriées le PNQ

Avant même l’adoption de la Politique Nationale de la Qualité, les entreprises togolaises étaient engagées dans la démarche qualité. En témoigne, leurs implications et participation à la première édition du concours « Prix de la qualité ». Compétition ouverte à toutes les entreprises installées et enregistrées au Togo qui ont accepté de recevoir l’équipe d’audit sur leurs sites.

Ainsi, chaque année, plusieurs entreprises reçoivent des prix et récompenses. En décembre 2019, 13 entreprises togolaises ont reçu leurs prix de la qualité. Parmi elles figuraient 03 structures étatiques. Il s’agit de l’Agence Nationale de l’Aviation civile, du Port Autonome de Lomé et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

Ces distinctions ont plusieurs objectifs. Il s’agit d’une part d’amener les entreprises locales à s’engager dans la démarche qualité. D’autre part, elles visent à les orienter vers les certifications afin d’assurer un meilleur positionnement des produits et services sur le marché international.

Les autorités togolaises ont jusqu’alors gagné ce pari. Toutes les avancées enregistrées démontrent de la volonté des entreprises à rendre des services de qualité à la population.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *