Togo / Entrepreneuriat : Le PNUD accompagne 35 femmes dirigeantes d’entreprises

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient l’entrepreneuriat féminin au Togo. Ce lundi 07 novembre, l’institution en…

Parredaction Catégorie Economie le 9 novembre 2022 Étiquettes : , ,


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient l’entrepreneuriat féminin au Togo. Ce lundi 07 novembre, l’institution en collaboration avec le Conseil national du patronat du Togo a accordé une subvention financière à une trentaine de femmes dirigeantes d’entreprises. Une subvention qui s’élève à 434,5 millions de Fcfa.

Elles sont au total 35 femmes cheffes d’entreprises, sélectionnées via les organisations professionnelles, à bénéficier de cet appui du PNUD. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Accélération de l’entrepreneuriat féminin et l’innovation chez les femmes ». Soulignons-le, le choix des bénéficiaires a été fait sur des critères rigoureux et transparents.

PNUD : boost à l’entrepreneuriat féminin togolais

En effet, les fonds alloués devraient permettre de soutenir les initiatives pilotées par les femmes, afin de faciliter leur intégration dans la zone de libre échange continentale africaine.

“L’objectif est de fournir un accompagnement technique et des subventions pour accroître leur avantage comparatif, dans la qualité des produits, la rentabilité et l’inclusion sociale”, a indiqué mardi Aliou Dia, représentant du PNUD à Lomé. PNUD

Et d’ajouter : « Nous espérons que ce soutien permettra d’accélérer votre cheminement vers l’entrepreneuriat plus durable et inclusif, offrant des solutions au marché régional et favorisant le positionnement des produits ‘’made in Togo’, conformément à la FdR 205 du gouvernement’.

Lire Aussi :  Dialogue ACP/UE : L’Union Européenne engagée à accompagner le Togo dans ses efforts pour éradiquer le terrorisme

Renforcer les capacités des dirigeantes d’entreprises

Bien accueilli par les bénéficiaires, ces dernières se sont engagées à utiliser le financement à bon escient.
« Ce programme nous permettra non seulement d’augmenter nos capacités de productions, d’être plus compétitives sur le plan national et continental, mais aussi de créer plus d’emplois stables et décents au sein de nos communautés » a déclaré, Jael Amouzou, porte-parole des bénéficiaires. PNUD

Mais ce n’est pas tout. En dehors des fonds, ces femmes dirigeantes d’entreprises vont également bénéficier des formations en matière de gestion et de coaching du personnel par les incubateurs locaux, notamment Innov’Up et Energy Generation.

C’est le lieu de rappeler que cet appui du PNUD fait suite à la signature, il y a deux mois, d’une déclaration d’intention entre le Conseil national du patronat et le Système des Nations Unies pour renforcer leur coopération.
D’après les dernières statistiques (INSEED, 2021), au Togo, l’entrepreneuriat féminin est dominé par le secteur informel avec 52 %. 81 % dans le secteur du commerce, 70 dans la transformation agro-alimentaire, 47 dans les services et 40 dans le vestimentaire.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *