Artisanat : plateforme IYA, une solution digitale qui suscite admiration

La plateforme IYA est officiellement dévoilée à la population togolaise. Il s’agit d’une entreprise numérique de promotion et de valorisation…

Parredaction Catégorie Economie Société le 16 juin 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La plateforme IYA est officiellement dévoilée à la population togolaise. Il s’agit d’une entreprise numérique de promotion et de valorisation des artisans togolais et africains. « IYA » a été présentée ce mercredi, 16 juin 2021 à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par Madame Sika Kagbara.

Artisanat : plateforme IYA, une solution digitale qui suscite admiration

La cheffe projet et promotrice a donc exposé aux acteurs impliqués, la genèse et les spécificités de la plateforme IYA. Aussi, ce fut l’occasion pour les promoteurs de faire découvrir aux artisans, particuliers, professionnels de médias et la communauté digitale l’application mobile « IYA ».

Plateforme IYA, pour répondre efficacement aux besoins des artisans et des populations

Le manque de visibilité des artisans et les difficultés rencontrées par les populations n’ont pas laissé Mme Kagbara indifférente. À travers le digital, la cheffe projet a donc réfléchi à un moyen efficace visant à promouvoir les œuvres artisanales et à mieux répondre aux besoins des populations.

Plateforme IYA, une solution digitale qui suscite admiration

D’où la mise en place en 2020, de la Plateforme IYA, à laquelle s’ajoute une boutique virtuelle ainsi qu’une application mobile. Selon Sika Kagbara, IYA est porteur de sens. Ce mot provient de la formulation phonétique du bout de phrase « Il y a », a expliqué la promotrice.

« Comme pour vous dire sur notre plateforme vous trouverez des artisans professionnels près de chez vous », a-t-elle précisé. IYA met à la disposition de ses clients des artisans (coiffeurs, couturiers, plombiers, maçons, tapissiers, mécaniciens) extrêmement doués.

Le travail est donc exécuté avec minutie et efficacité pour une pure satisfaction. L’entreprise se positionne comme une vitrine pour les acteurs du secteur artisanal au Togo.

Une application mobile facile à utiliser

Réduite dès sa création à des tests de capacités des artisans, la plateforme IYA, se présente aujourd’hui comme une plateforme digitale innovante et dynamique. Sur le web,  IYA est accessible à l’adresse www.iyatg.com.

Plateforme IYA, une solution digitale qui suscite admiration

L’application mobile est actuellement disponible et facilement téléchargeable sur Playstore, pour les utilisateurs des smartphones Android. Pour l’avoir, il suffit juste de cliquer sur Playstore et taper « IYA » dans la barre de recherche. Après cette étape, vous aurez juste à l’installer sur votre téléphone.

A travers cette innovation digitale, les promoteurs apportent une valeur ajoutée au savoir-faire des jeunes entrepreneurs et professionnels de métiers. Ces derniers, a fait constater Mme Kagbara, sont généralement marginalisés dans l’écosystème entrepreneurial et peinent à se tailler une place de choix.

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *