Perspectives sur le partenariat Togo-SFI : Faure Gnassingbé et Makhtar Diop à Washington
Le chef de l’Etat togolais s’est entretenu jeudi 13 octobre 2022, avec le Directeur général de la Société Financière Internationale…
Le chef de l’Etat togolais s’est entretenu jeudi 13 octobre 2022, avec le Directeur général de la Société Financière Internationale (SFI/IFC), Makhtar Diop.
Après Kristalina Georgieva et David Malpass en début de semaine, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, poursuit ses échanges à Washington avec les principaux responsables des institutions de Bretton Woods.
Bilan et perspectives d’avenir
En effet, la rencontre, organisée à Washington, siège de la SFI, branche de la Banque Mondiale (BM) dédiée au secteur privé, a permis entre autres, de faire le point sur le partenariat Togo-SFI, et d’évoquer des perspectives.
“ La SFI qui a ouvert depuis 2019 un bureau au Togo, intervient dans plusieurs domaines comme le financement des PME-PMI, les projets d’infrastructures sociales, le développement du numérique, l’énergie ou encore la transformation agricole. Le tout, pour un portefeuille estimé à 450 millions $ ” , relève l’officiel.
Pour Makhtar Diop, patron de la SFI, la rencontre avec le leader du Togo en marge des Assemblées annuelles de la BM, s’inscrit dans un contexte où le monde est confronté aux crises notamment économiques, sécuritaires, sanitaires, climatiques etc.
“ Toujours un très grand plaisir d’échanger avec Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, sur les enjeux actuels et le rôle crucial du secteur privé pour relancer la croissance et faire face aux crises actuelles, multiples et complexes ”, a indiqué Makhtar Diop dans son tweet.
La SFI et les pays en développement
Au Bénin, au Ghana, au Libéria, en Sierra Leone et au Togo, l’action de la SFI consiste notamment à : soutenir le secteur agroalimentaire, combler les lacunes en matière d’infrastructures et de connectivité, promouvoir l’inclusion numérique et à financer les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
La SFI est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.
Au cours de l’exercice 2021, la SFI a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement. Ce partenariat de financement avec la SFI a mobilisé les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19.
Perside Katanga
Comments