Perspectives économiques en 2023 : Le Togo parmi les 7 pays prometteurs d’Afrique

Le Togo est classé parmi les 7 pays à économies prometteuses d’Afrique en 2023. C’est le résultat des perspectives économiques…

Parredaction Catégorie Economie le 3 novembre 2022 Étiquettes : , , , ,


Le Togo est classé parmi les 7 pays à économies prometteuses d’Afrique en 2023. C’est le résultat des perspectives économiques régionales d’Afrique sub-saharienne du Fonds Monétaire International (FMI) rendu public en octobre dernier.

Selon l’institution, le Togo à travers les mesures gouvernementaux à su rendre son économie résiliente malgré les effets de la crise économique et l’inflation qui touchent le monde entier. Ils sont sept pays d’Afrique à avoir des perspectives économiques prometteuses en 2023. Selon le rapport du FMI, ces pays, malgré la crise économique mondiale avec une inflation sans précédent qui touche la planète, ont su insuffler un dynamisme à leur économie.

Perspectives économiques en 2023, le Togo un exemple à suivre

C’est le cas du Togo qui a su prendre des mesures fortes pour rendre son économie résiliente face à la crise sanitaire et à cette inflation inédite. Il occupe ainsi une place de choix dans ce classement des champions de l’économie mondiale à forte croissance.

Lire aussi: Economie bleue : le Togo veut devenir une grande nation maritime avec I2M

Soulignons-le, l’économie togolaise a été portée par de différentes mesures résistantes face aux crises mondiales. De Novissi, à la récente prorogation de la suspension du paiement des taxes de tickets de marché, sans oublier la subvention du gaz par l’État, les autorités togolaises ont fourni des efforts considérables pour lutter contre les effets de la crise actuelle. En moins de deux ans d’existence L’impact de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, dans l’économie, n’est pas des moindres.

UEMOA championne

Avec une croissance de l’ordre de 7 % l’année prochaine, les champions de la croissance en 2023 sont majoritairement en Afrique de l’Ouest avec cinq issus de l’espace UEMOA. Il s’agit principalement du Sénégal, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo, la République démocratique du Congo (6,7 %) et du Rwanda (6,4 %).

Lire aussi: Economie: Faure Gnassingbé échange avec le gouverneur de la BCEAO

L’économie du Sénégal se place en tête avec une croissance estimée pour 2023 à 8,1 % dans l’espace UEMOA. Il s’agit, selon le FMI, de la zone la plus vigoureuse sur le plan économique avec une inflation aussi plus modérée, estimée à 3,1 % en 2023 contre 13,9 % pour la Cedeao. Cependant, plusieurs pays de la zone font face à une forte insécurité et à une crise alimentaire sans précédent.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *