mercredi, septembre 22, 2021


Covid-19 : plus de 15 millions de FCFA pour améliorer la situation des personnes handicapées au Togo

Les personnes handicapées au Togo ont été durement touchées par la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis fin 2019….



Les personnes handicapées au Togo ont été durement touchées par la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis fin 2019. Cette couche vulnérable de la population éprouve des difficultés à assurer son autonomie financière. Ce, en raison des mesures restrictives et barrières édictées pour réduire la contamination à la maladie. Un projet vient d’être lancé en leur faveur.

Il s’agit du projet promotion de la résilience des personnes handicapées au Togo à la Covid-19. L’initiative portée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est officiellement lancée ce mardi, 27 juillet 2021 à Lomé.

A ne pas rater: trois protocoles d’accord pour assurer le bien-être des personnes handicapées

Une relance pour les personnes handicapées au Togo

En cette période de Covid-19, il y a beaucoup d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui ont été suspendues. Dans ce contexte, cette situation rend beaucoup plus les personnes handicapées au Togo très vulnérables. Puisqu’elles dépendent majoritairement d’autres personnes.

C’est l’analyse faite par Mme Bouraïma Adjidjatou Routh, cheffe division femmes et enfants et groupe vulnérables à la CNDH, à la cérémonie de lancement. « Voici ce qui nous a amené à réfléchir ensemble et porter ce projet vers les partenaires », a-t-elle indiqué.Covid-19 : plus de 15 millions de FCFA pour améliorer la situation des personnes handicapées au Togo

Selon les explications, le projet vise à offrir une formation gratuite aux personnes handicapées. Il s’agit notamment de la préparation du savon liquide.

À l’issue de ce renforcement de capacités, les bénéficiaires seront dotés des dispositifs et aptitudes afin de produire et revendre le produit en quantité. Cela leur permettra donc de « résister au problème qu’ils connaissent en cette période de Covid-19 », affirme Mme Bouraïma.

Lire aussi: la FETAPH plaide pour plus d’insertion professionnelle des personnes handicapées

12 regroupements de personnes handicapées au Togo mobilisées

La Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées au Togo (FETAPH) est fortement impliquée dans la mise en œuvre de ce projet. Le Collectif des Associations de Lutte contre l’Impunité au Togo (CACIT) collabore aussi sur ce programme fiancé par l’agence allemande GIZ.Covid-19 : plus de 15 millions de FCFA pour améliorer la situation des personnes handicapées au Togo

Plus de quinze millions (15.000.000 FCFA) vont être mobilisés pour financer ce projet de résilience. Selon les promoteurs, douze (12) groupements de personnes handicapées ont été répertoriés sur l’ensemble du territoire national.

Chaque groupement se compose donc de dix (10) personnes. Les privilégiées sont les personnes ne disposant d’aucune compétence nécessaire ou métier pour développer une AGR. Le projet va couvrir une période de quatre (04) mois.

A ne pas manquer: Couvrir les besoins en prothèses : Handicap International installe une imprimante 3D au Togo

« La CNDH et ses partenaires verront dans quelles mesures pérenniser les acquis de ce projet pour qu’il y ait une continuité dans l’exécution », a indiqué Mme Bouraïma Adjidjatou Routh.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *