Personal Branding des jeunes : 04 astuces pour se démarquer brillamment

Le Personal Branding des jeunes est une question préoccupante de l’heure où l’accès au monde professionnel devient de plus en…

Parredaction Catégorie Société le 14 juin 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le Personal Branding des jeunes est une question préoccupante de l’heure où l’accès au monde professionnel devient de plus en plus compliqué. D’origine anglaise, le Personal Branding signifie littérairement « marque personnelle » en français. C’est un ensemble de techniques destinées à se vendre notamment son savoir-faire ou ses compétences.

Personal Branding des jeunes : 04 astuces pour se démarquer brillamment

Elom Ayedji, Tech Entrepreneur et lauréat du concours national « Togo Digital Awards » est l’un des détenteurs des secrets du Personal Branding des jeunes. Samedi, 12 juin dernier, Le Médjira2.0 (surnom) a livré ses astuces aux collaborateurs de l’agence de communication Sigma Corporation.

Personal Branding des jeunes, définir une vision claire

La réussite du personal branding des jeunes nécessite une vision clairement établie. Sans elle, il n’y pas de « Branding Myself » (mon propre image de marque), puisque c’est le socle. « Tout comme une entreprise, vous avez besoin d’avoir une vision qui comportera vos objectifs et les actions pour les atteindre », a fait comprendre le formateur.

L’audience cible, l’autre défi du Personal Branding des jeunes

L’identification de l’audience cible est très importante dans le processus de construction de l’image de marque. « Vous êtes un bon berger ? Votre brebis doit connaître votre voix. Il vous revient donc de choisir vos brebis, choisir les fidèles de votre église », conseille le Médjira2.0.

D’après le jeune entrepreneur, il est impossible que le profil d’une personne intéresse Monsieur Tout Le Monde (ndlr). « Choisissez une catégorie de personnes qu’on veut influencer et laissez partir tous les autres », a-t-il recommandé.

Personal Branding des jeunes : 04 astuces pour se démarquer brillamment

Personal branding des jeunes, jouer sur la valeur unique

Avec la mondialisation et l’essor des Technologies de l’Information et de la Communication, il est facile de se lancer. Mais, il faudrait d’abord se poser un certain nombre de questions. « Que rendez-vous ? Qu’est-ce qui fait votre originalité ? En quoi vous distinguez-vous des autres ? Pourquoi devrais-je m’abonner à votre page plutôt qu’à une autre ? »

Les réponses à ces questions, a expliqué Elom Ayedji, vous permettront donc de mieux et bien vous positionner dans votre domaine. Aussi, il faut noter que le « Nom » utilisé sur les différents réseaux sociaux et la e-réputation jouent un sacré rôle en personal branding des jeunes.

Personal branding des jeunes, bien choisir son ou ses marchés

« Vendre » nécessite forcément un ou des marchés, puisque le marché est le lieu de la rencontre de l’offre et de la demande. En effet, l’on ne peut pas momentanément vendre à plusieurs endroits. « Il faudrait choisir là où vous désirez vous établir, sur quel marché vous voulez étaler vos compétences », conseille le lauréat de TDA 2021.

Personal Branding des jeunes : 04 astuces pour se démarquer brillamment

Le marché est vaste à commencer par internet avec ses réseaux sociaux. Le choix du lieu de vente de votre image devrait se faire sur la base de la présence ou non de l’audience. « Votre étagère doit contenir des produits de qualité qui intéressent votre audience et répondent au besoin de cette dernière », prévient Monsieur Ayedji.

In fine, les candidats au personal branding, précise Le Médjira2.0, devraient s’armer de courage. Les jeunes devraient non seulement être persévérants, mais aussi allier constance (habituer votre audience à un contenu sur le moyen/long terme) et consistance (Impacter l’audience au bon moment).

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *