Togo : des passerelles pour réduire les accidents sur les grandes artères de Lomé
La capitale togolaise se verra construire sur ses grandes artères une dizaine de passerelles pour les piétons. Le projet initié…
La capitale togolaise se verra construire sur ses grandes artères une dizaine de passerelles pour les piétons. Le projet initié par le gouvernement est tout d’abord une approche de solution pour réduire au maximum le nombre d’accidents sur nos routes.
L’information est rapportée par le nos confrères de Republicoftogo ce vendredi 28 octobre 2022. Une dizaine passerelles sont prévues sur les grandes voies de Lomé. D’ailleurs, quatre sont déjà en cours de construction. Les ouvrages pas forcément esthétiques sont nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens sur nos voies circulation.
Solution aux traversées des routes
Les circulations sont assez denses à Lomé. En 2018, les statistiques font état de plus 80.000 véhicules enregistrés. Les motos ne sont pas prises en compte, mais soulignons-le, leur nombre est en forte croissance. Plus 60.000 dans la capitale seule. Une situation qui oblige les piétons à prendre des risques pour traverser la route. D’ailleurs, rare sont les automobilistes qui s’arrêtent pour leur permettre de passer. Plus grave, certains conduisent à une vitesse excessive, une situation qui n’arrange rien.
Des passerelles pour sauver des vies
Comme approche de solution, des passerelles seront construites pour permettre aux piétons de traverser les voies communication en toute sécurité. On les retrouvera essentiellement sur la nationale numéro 2 (RN2, l’axe frontière Togo – Ghana et frontière Togo – Bénin). Elles seront construites au niveau du Palm Beach, du Grand Marché de Lomé, du lycée d’Agbodrafo et Agbavi.
On apprend également des passerelles seront aménagées au niveau du Colombe de la Paix, Agoè-Zongo, Adétikopé, Agoè-Démakpoè, Légbassito, et Agoè-Asssiyéyé.
Il faut rappeler qu’en début mois d’octobre, le ministre togolais de l’Urbanisme et du cadre de vie, Koffi Tsolenyanu, a dévoilé un projet de création d’une nouvelle ville pour décongestionner le Grand Lomé. Le projet devrait se réaliser à Kpomé dans la commune de Zio 1, sur une superficie de 1177 ha.
Nabuch Aboubakar
Comments