Présentation de pass vaccinal : la nouvelle réaction des évêques

Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 décembre 2021, la Conférence des Évêques du Togo (CET) a donné, de…

Parredaction Catégorie Société le 6 décembre 2021 Étiquettes :


Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 décembre 2021, la Conférence des Évêques du Togo (CET) a donné, de nouveau, sa position par rapport à la décision de présentation de pass vaccinal aux lieux de cultes.

Cette réaction des évêques fait suite au communiqué du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, subordonnant l’accès aux lieux de cultes à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois (3) jours qui prendra effet à partir du 10 décembre prochain.

L’invitation des évêques aux fidèles

Présentation de pass vaccinal : la nouvelle réaction des évêquesDepuis la publication des nouvelles mesures du gouvernement concernant les lieux de culte, la Conférence des Évêques du Togo (CET) avait entamé des démarches et « les Évêques ont, à plusieurs occasions, exprimé clairement leur désaccord à l’égard de cette décision du Gouvernement, », rappelle le communiqué de la CET qui précise que les évêques « ont, par conséquent, refusé de participer à sa mise en application par l’envoi des membres des communautés pour la formation, comme le demandait le Ministre. Dans son communiqué du 02 décembre 2021, le Ministre d’État a maintenu sa position et annoncé l’envoi des agents de contrôle dans les lieux de cultes à partir du 10 décembre 2021. »

Face au maintien de la décision par le ministre Payadowa Boukpessi, la CET invite les fidèles à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à s’abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Eglise.

Convocation aux prières

En ce qui concerne les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, la Conférence des Évêques du Togo (CET) les invite « à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors. »

Présentation de pass vaccinal : la nouvelle réaction des évêquesMais avant l’entrée en vigueur de la décision gouvernementale relative à la présentation du pass vaccinal, elle appelle les fidèles aux prières et à un jour de jeûne. « Chers Fils et Filles, les Évêques vous convient par ailleurs, à observer trois (3) jours de prières les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, et un (1) jour de jeûne le vendredi 10 Décembre 2021, pour la conversion des cœurs et la manifestation de la gloire de Dieu. Ces jours d’appel au secours au Seigneur, comporteront la célébration de messes, l’exposition du Très Saint Sacrement le jeudi, le chemin de croix le vendredi et la prière du chapelet à ces intentions », indique le communiqué de la CET.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *