samedi, septembre 25, 2021


Togo : pas de vols en destination de l’espace Schengen

Les voyageurs togolais ne peuvent pas se rendre dans les pays de l’espace Schengen. Et ce jusqu’à nouvel ordre. La…

Parredaction Catégorie Dossiers le 5 août 2020 Étiquettes : , , , ,


Les voyageurs togolais ne peuvent pas se rendre dans les pays de l’espace Schengen. Et ce jusqu’à nouvel ordre. La décision d’interdire l’entrée en Europe à plusieurs Etats africains est due à la pandémie du Covid-19.

En raison de la pandémie du coronavirus, les différents Etats de l’Union Européenne (UE) et ceux associés à l’espace Schengen ont procédé à l’arrêt des vols depuis le 17 mars dernier. Mais à la reprise depuis le 1er août dernier au Togo, aucun détenteur du passeport togolais n’a accès à cet espace. C’est seulement 3 pays africains qui ont reçu l’autorisation d’y atterrir.

Les pays autorisés à atterrir dans l’espace Schengen

L’UE a autorisé, le 31 juillet dernier, la réouverture de frontières aériennes de ses pays. Elle a, pour l’occasion, publiée une liste des pays autorisés à voyager vers ses Etats.

Sur le continent africain, c’est le Maroc, le Rwanda et la Tunisie qui ont été approuvés. En Europe, seule la Géorgie figure sur la liste. L’Asie est représentée par la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande et la Chine. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les admis sur le continent de l’Océanie. Le Canada et l’Uruguay restent les deux pays d’Amérique qui peuvent voyager vers l’espace Schengen.

Selon les informations, cette liste sera mise à jour toutes les deux semaines en fonction de la situation sanitaire. En effet, la levée des restrictions et le choix des pays ont été fait sur la base de la situation épidémiologique de chaque pays.

Zoom sur l’espace Schengen

L’espace Schengen est un ensemble de 26 pays dont 22 membres de l’UE, et 4 Etats associés. Ceux-ci ont signé entre 1985 et 1990 à Schengen, une convention éliminant le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes.

Dans la zone Schengen, les citoyens de ces 26 pays ont la liberté de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux. Actuellement, l’espace Schengen compte plus de 400 millions d’habitants sur une superficie de 4 312 099 km23. Il fait, aujourd’hui, partie de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice européen.

Le « visa Schengen » est le document représentatif du collectif de tous ces pays ayant mutuellement décidé de l’élimination du passeport et des contrôles d’immigration à leurs frontières.

Au Togo, c’est le consulat de l’Ambassade de France, membre de ladite communauté qui est habileté à délivrer le visa Schengen aux Togolais. Pour le moment, ils doivent espérer que le pays remplisse les critères requis.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *