dimanche, décembre 4, 2022


l’Université de Lomé et le bureau de l’OMS au Togo signent une convention de partenariat

Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé et Fatoumata Binta Tidiane Diallo, patronne du bureau de l’Organisation Mondiale de la…

Parredaction Catégorie Santé le 25 mai 2022 Étiquettes : , , , ,


Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé et Fatoumata Binta Tidiane Diallo, patronne du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, ont paraphé ce 23 mai un protocole d’accord.

Ce protocole définit les modalités pratiques de l’assistance technique de l’OMS-Togo au Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de l’Université de Lomé et au profit des écoles de formation en santé.

Formaliser un partenariat déjà existant entre les deux institutions

La signature de ce protocole vient renforcer une coopération déjà existante entre l’Université de Lomé et l’OMS-Togo. Ce protocole prévoit la mobilisation des ressources, l’élaboration des curricula de formation, la réalisation d’études et de recherches en Santé publique conformément aux standards en matière d’Assurance Qualité de soins de santé.

“A travers la mise à disposition d’assistants techniques ou de consultants, l’OMS et l’UL entendent collaborer sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles en Santé publique et Sciences connexes et sur le programme de recherche en Santé basé sur l’approche « ONE HEALTH » de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles”, peut-on lire sur le site internet de l’Université de Lomé

Promouvoir le développement de la santé publique au Togo

Pour l’Université de Lomé, ce protocole fait suite à l’accord de partenariat signé le 11 juin 2019 avec l’Université Heidelberg. Ce précédent partenariat prévoyait la mise en place d’un Master en Santé publique, avec le soutien du Système des Nations Unies (SNU).

Lire aussi: Accès à l’emploi au Togo : l’Université de Lomé prépare ses étudiants en fin de cycle  

“L’organisation mondiale de la santé apprécie l’engagement démontré par l’Université de Lomé à promouvoir le développement de la santé publique au Togo et à la mise à disposition des ressources humaines de qualité dans tous les domaines”, a déclaré le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.

Pour sa part, le président de l’Université de Lomé, le Pr Dodzi Kokoroko, s’est réjoui de la constance et de la cohérence qui caractérisent le partenariat entre l’UL et l’OMS, Bureau du Togo.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.