mercredi, septembre 22, 2021


Energie solaire: partenariat entre le Togo et Sunna Design pour électrifier plus de 80 localités

Un important partenariat entre le Togo et Sunna Design, une entreprise française œuvrant dans l’éclairage public solaire et autonome. C’est…

Parredaction Catégorie Société le 14 avril 2021 Étiquettes : , , , , ,


Un important partenariat entre le Togo et Sunna Design, une entreprise française œuvrant dans l’éclairage public solaire et autonome. C’est l’une des retombées de la récente visite de Faure Gnassingbé à Paris.

Ledit partenariat entre le Togo et Sunna Design devrait aboutir dans les prochains jours au déploiement de 50 000 lampadaires solaires sur le territoire national. Pour rappel, le président togolais était en visite officielle en France du 07 au 09 avril. Il s’agissait de répondre à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Durant leur rencontre, les deux hommes ont eu à échanger sur plusieurs préoccupations de l’heure. Il s’agit notamment des questions liées au développement et surtout le renforcement des relations diplomatiques entre les deux nations.

Le partenariat entre le Togo et Sunna Design, une aubaine

La mise en œuvre de ce projet ambitieux dans le courant 2021 devrait concourir à faciliter l’éclairage des lieux publics et des zones rurales. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification du Togo, ainsi que la suite du projet FASEP DGT.

Le gouvernement togolais, à travers cette initiative, vise à combler la défaillance des réseaux existants assez vétustes. L’exécution de ce partenariat entre le Togo et Sunna Design coûtera 26,2 milliards de francs CFA, soit 40 millions d’euros financé par Paris.

Une stratégie ambitieuse

La mise en place effective de ce partenariat entre le Togo et Sunna Design dénote, une nouvelle fois, de l’engagement du gouvernement togolais à favoriser l’accélération de la pénétration des kits solaires dans les villages ruraux ciblés. A ce rythme, le Togo pourrait parvenir à la réalisation de son ambitieuse vision d’électrification totale du pays à horizon 2030.

Le partenariat permettra aux 550 000 togolais vivants dans 12 000 localités rurales de bénéficier des bienfaits de l’éclairage public solaire. Ce qui aura un impact naturellement bénéfique aussi bien au niveau sécuritaire, économique que dans la création de valeur sociale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *