Investissements : le partenariat entre l’Afreximbank et le Togo étendu à la santé

Ce jeudi 06 janvier 2022, le président de la République, Faure Gnassingbé a reçu le président du Conseil d’administration de…

Parredaction Catégorie Finance le 7 janvier 2022 Étiquettes :


Ce jeudi 06 janvier 2022, le président de la République, Faure Gnassingbé a reçu le président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Dr Benedict Okey Oramah. Cette audience confirme l’excellence des relations de partenariat entre le Togo et Afreximbank.

C’était l’occasion pour Dr Benedict Okey Oramah de présenter au chef de l’Etat togolais l’ambition de la banque de renforcer ses programmes de financement au Togo dans les domaines de l’industrie et la logistique et surtout dans un nouveau, la santé.

PIA, l’attraction d’Afreximbank

Investissements : le partenariat entre l’Afreximbank et le Togo étendu à la santé« Nous avons au Togo, beaucoup des projets en cours d’exécution d’un montant d’environ 500 millions d’euros et nous programmons d’autres en particulier des projets de développement des parcs industriels intégrés. », a déclaré le président du Conseil d’administration de Afreximbank.

Dans cette optique, la Banque africaine d’import-export se dit prête « à participer à la mise en œuvre de la seconde phase du projet d’industrialisation à Adétikopé». Cette ambition affichée de de Afreximbank vis-à-vis de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) s’inscrit parfaitement dans les actions du gouvernement pour la mobilisation des investissements en vue d’accélérer la réalisation des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Aussi, reste-elle le continuum de son appui dans le cadre de la construction de la première phase du Parc industriel d’Adétikopé (PIA), à travers la société ARISE IIP.

Autre accompagnement

En dehors des appuis multiformes de Afreximbank accordés au Togo y compris la construction des centrales électriques dans la région des Plateaux, le président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export a, également, souligné au chef de l’Etat de la volonté de son institution d’accompagner la politique sociale du pays.

Investissements : le partenariat entre l’Afreximbank et le Togo étendu à la santé« Nous avons également discuté avec Son Excellence Monsieur le Président de la République de la contribution de notre banque à la réalisation de la feuille de route gouvernementale, pour qu’au moins 75% de la population togolaise ait accès à l’électricité et à l’eau potable dans les prochaines années », a-t-il précisé avant de conclure que la collaboration entre le Togo et Afreximbank touchera désormais « le secteur de la santé ».

Créée en 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a pour but de stimuler l’expansion, la diversification et le développement du commerce sur le continent, tout en fonctionnant comme une institution financière de première classe.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.